Le Syli National joue depuis plusieurs mois hors des frontières guinéennes, car nos deux stades ne sont pas homologués par la FIFA et la CAF. Un petit groupe préfère s’enrichir sur le dos du contribuable en jouant nos matchs à l’extérieur avec des surfacturations.

Grâce à nos sources au Ministère du Budget, nous sommes entrés en possession des documents pour avoir une idée des fonds débloqués par le gouvernement guinéen. Pour le match amical contre la Seleção du Brésil, plus de 3 milliards de francs guinéens sont sortis dans les caisses de la Banque Centrale pour un match sans enjeu majeur.

Pour ce match amical Brésil-Guinée, l’État guinéen a débloqué des milliards pour l’hébergement, la billetterie, les primes et autres. Pour quel résultat au lendemain de la défaite contre l’Égypte (1-2) à Marrakech ?

Ce match amical est une grosse arnaque. Juste une façon pour un groupe de remplir encore leurs comptes, puisque ce déplacement sur Barcelone est un gros et énorme gaspillage.

Avec ce budget alloué à l’organisation de ce match amical, la Guinée pouvait rénover le Stade du 28 septembre de Conakry ou terminer les travaux du stade Général Lansana Conté de Nongo. Très malheureusement, chez nous, les gens ne pensent jamais à la cause nationale, mais plutôt à l’intérêt personnel.

Nos voisins du Mali, de la Sierra-Leone et du Burkina Faso ont débloqué des fonds pour lancer des travaux d’urgence afin de jouer les matchs à domicile devant leurs populations. C’est le contraire en Guinée où le Ministre Béa Diallo voyage avec deux gardes du corps et une forte délégation au Maroc, comme si sa sécurité était menacée.

Firawa Sport travaille sur le deal organisé par rapport à la délivrance des visas pour l’Espagne. Nous vous publierons très bientôt la liste des personnes impliquées dans cette saignée financière qui retarde le développement du sport guinéen.

Djibril Firawa Touré – Journaliste d’Investigation !