De l’épreuve des hommes à la preuve d’Allah!
Dans des stades hurlants, dans l’ambiance buryante des matchs, je t’apercevais, depuis La Tribune de presse où j’étais perché, tu étais seul derrière le banc de touche du Syli tel un étranger égaré de sa route, sans boussole.
Seul arrêté, tu n’avais d’ami que ton ombre planant sur ta silhouette. Personne ne t’approchait pour limiter ta solitude. Je me demandais pourquoi Sonny se retranchait du tumulte, pourquoi se tient-il à l’écart ??
La réponse était aussi surprenante qu’étonnante au pont de me laisser baba. Mes informations me rapportaient que Sonny était accusé de ‘’ MARABOUTER LES JOUEURS ‘’ pour les empêcher d’être productifs sur le terrain. Depuis des mois, tu n’avais pas droit de toucher aux maillots des joueurs, les consignes étaient fermes.
Une excuse très utile ourdie par un mouvement de haine ciblée pour dézinguer l’Intendant du Syli que tu étais. Une accusation qui a quelque peu barbouillé ton image.
Le sujet me paraissait ridicule et peu intéressant mais la rumeur devenait de plus en plus insistante et a eu le don d’éveiller ma curiosité de journaliste. Jamais tu n’as justifié ton innocence dans une évidente et salutaire logique de dignité humaine.
On a même fait des paris sur le nombre de jours que tiendrait ta présence au sein du Syli.
C’était éprouvant, humiliant pour toi, pour tes proches. Mais tu as confié tes peines et épreuves à Allah.
Du parias voir peste du Syli, de l’ombre à la lumière, tu signes en ce Vendredi Saint un CDI au sein du staff de la Gantoise KAA GENK au poste d’Intendant d’un club Européen et Responsable du Centre d’entraînement de l’équipe Pro. Tu faciliteras aussi l’intégration des jeunes joueurs dans l’équipe première. Un métier envieux, passionnant et obscure.
Ta patience a payé, tes valeurs de travail et du mérite sont récompensées, toi qui as toujours marché la tête haute même quand les poches étaient vides. Ton silence, est la respiration de ta sagesse.
‘’ Lorsqu’un animal dure sans trace c’est parce qu’une partie de lui appartient au royaume des devins ‘’ comme le disais une sagesse africaine.
Bonne Chance mon Intendant de la Gantoise. Si tu n’as pas un CDI dans un club Européen on ne discute pas !!
Paul Fathia Kounkara



