«Il faut que tout le monde sache que désormais, il y a un Etat en Guinée. Chacun a des droits, mais chacun doit respecter la Loi sinon nous devenons des animaux. Celui qui commet un délit ou un crime doit répondre devant la Loi. » Un refrain ? Une rengaine ? Un verbiage ? Plus personne ne le sait.
A ces interlocuteurs, il avait déclaré : «Je ne vais gracier ceux qui ont commis des crimes parce qu’il faut que tout le monde sache que désormais il y a un Etat en Guinée et que l’anarchie c’est fini. On n’acceptera plus qu’on casse les véhicules des gens, qu’on casse leurs boutiques, leurs maisons. Celui qui le fera subira la rigueur de la Loi. Il faut qu’il y ait la Loi pour que les Guinéens puissent vivre en paix. »
Les Guinéens ont trop entendu ces rengaines. Autant agir maintenant et enfin en balayant tout d’abord à sa porte, car, il y a bien des RPGistes qui ont fait d’enrichissement illicite et donc commis de délits économiques. Alpha doit sévir, comme le recommande le RPG lui-même. Sans aucune injustice. C’est cela aussi la restauration de l’autorité de l’Etat. Le reste, c’est de la diversion.
Jeanne Fofana, pour kababachir