CONAKRY-Critiqué par l’opposition pour son « échec » dans la satisfaction des besoins sociaux de bases, Alpha Condé au pouvoir en Guinée depuis huit ans vient de se justifier. Pour le Chef de l’Etat, le coupable de cet « échec »est ailleurs : les incompréhensions politiques et l’épidémie d’Ebola.
« Les incompréhensions sociopolitiques durant ces dernières années pointées sur une période de 2 ans par la maladie à virus Ebola ont empêché d’apporter des réponses adéquates aux demandes sans cesse croissantes des citoyens à la base », a déclaré Alpha Condé.
Alpha Condé dit avoir engagé un processus de dialogue politique permanant entre les composantes politiques et sociales pour éviter à la Guinée de basculer dans les tentatives engendrant des risques des tensions communautaires. Panafricaniste convaincu, Alpha Condé veut surtout assurer la souveraineté du pays, car dit-il, le problème guinéen ne peut être résolu que par les guinéens.
« En aucun cas nous n’accepterons que des personnes extérieures de la Guinée viennent nous imposer une solution (…) je voulais que chacun de vous s’inscrive dans cette dynamique pour mettre fin à la récurrente des violences politiques et sociales (…) que notre pays a connu ces dernières années. Une situation déplorable qui expose le pays à l’hésitation à certains investisseurs étrangers aux motifs que le pays souffre d’un déficit d’instabilité », a martelé le Chef de l’Etat.
A suivre…
Africaguinee.com