À la veille du match décisif de la 3e journée du groupe C entre l’Afrique du Sud et la Guinée, prévu ce lundi 11 août 2025 à 17h au stade national Nelson Mandela de Kampala (Ouganda), les deux sélectionneurs, Molefi Ntseki (Afrique du Sud) et Souleymane Camara « Abédi » (Guinée), se sont exprimés face à la presse lors de la traditionnelle conférence d’avant-match.
Ce duel crucial s’inscrit dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Pour rappel, il s’agit de la troisième sortie du Syli National local tandis que les Bafana Bafana locaux disputent leur deuxième rencontre dans ce tournoi.
Le sélectionneur sud-africain, Molefi Ntseki conscient de l’enjeu dira ceci : » Nous devons montrer de quoi nous sommes capables. Le match de demain est particulier, car il peut déterminer la suite de notre parcours dans cette compétition. C’est l’occasion de prouver notre valeur. La pression est davantage sur nous, car nous sommes actuellement quatrièmes du groupe. » a – t-il dit avant d’ajouter que : « Les joueurs que nous avons sont, pour nous, les meilleurs. L’objectif est clair : gagner contre la Guinée. Aujourd’hui, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. On ne joue pas contre un nom, mais contre une équipe », a dit haut et fort le sélectionneur sud-africain.
Du côté son côté, après une lourde défaite face à l’Ouganda, la mission est claire. se relancer dans la compétition. Souleymane Camara « Abédi » : l’objectif est impérativement la victoire : » Après une claque, il faut réagir. Chaque match est différent. Nous sommes troisièmes, donc toujours en course. Il faut absolument gagner, ou à défaut, obtenir un nul, mais notre objectif principal reste la victoire. »
Il a insisté sur la détermination de ses joueurs en disant ceci : » Ils sont très motivés, conscients de ce qui est en jeu, et prêts mentalement comme physiquement. Il faut oublier la défaite contre l’Ouganda et se concentrer sur cette rencontre cruciale contre l’Afrique du Sud « .
Avec la phase de groupes qui entre dans sa dernière ligne droite, cette confrontation entre Sud-Africains et Guinéens s’annonce décisive dans la course à la qualification pour les quarts de finale du CHAN 2024. Rendez-vous ce lundi 11 août 2025 à 17h au stade national Nelson Mandela de Kampala pour cette rencontre de tous les enjeux.
Fodé Soumah, depuis Kampala (Ouganda)



