Ce Dimanche 06 Octobre 2024 à Dubreka (Yorokoguiya) une importante rencontre s’est tenue entre la Direction Générale de l’AFAS et les parents des nouveaux jeunes détectés lors de la détection organisée en mai dernier. Ils seront au nombre de 20 jeunes qui tenteront dans la règle de l’art de suivre une formation non seulement académique mais aussi sportive

Le Directeur Général Mohamed Ait HIDA a fait le point, au micro de notre envoyé spécial ( première partie).

Ce Dimanche , vous avez tenu une réunion avec les nouveaux académiciens et leurs parents, faites nous le point ?

D’abord notre première ouverture était le 19 février 2024 et la fermeture le 12 juillet 2024 avec trente-cinq (35) académiciens. Ce travail avait été très bien fait, encadré par un personnel professionnel. Après ce travail laborieux , nous nous sommes séparés de treize (13) joueurs des anciens académiciens dont deux (2) qui sont passés en équipe réserve du Horoya Athletic Club à savoir les joueurs : Ibrahima YATTARA et Mohamed Bondabon CAMARA .

Aujourd’hui , nous accueillons les anciens et les nouveaux académiciens . Les anciens sont au nombre de vingt (20) et les nouveaux sont au nombre de dix-neuf (19). Nous avons fait une première réunion ce matin avec les parents pour leurs expliquer plus ou moins le règlement intérieur de l’académie, ce qu’on attend de leurs enfants et ce que nous nous allons leur apporter. Notre priorité c’est l’école c’est raison pour laquelle, les enfants ont cours du lundi au vendredi de 8h à 13h. Ensuite, la seconde priorité c’est le football, ils vont s’entraîner tous les jours de 17h à 18h 30.

Au-delà de cette planification générale, quel est votre planning personnel pour la réussite des académiciens lors de cette saison sportive 2024-2025 ?

Il faut savoir que la journée type des académiciens commence à 6h 30 c’est-à-dire le réveil, la prise du petit déjeuner à 7h , de 8h à 13h ils ont cours avec une pause. Ensuite, on déjeune à 13h 30, de 14h à 15h 30 ils sont en sieste. De 17h à 18h 30 on a les entraînements. A 19h , il y’a le repas du soir , à 21h ils sont dans les chambres et l’instruction est donnée pour récupérer tous les téléphones voilà notre routine au centre.

Notre objectif premier, c’est de former les enfants à la méthodologie française pour qu’ils puissent avoir techniquement, tactiquement et physiquement des acquis afin qu’ils puissent prouver devant les recruteurs étrangers qui seront ici au centre sur mon invitation normalement en début du mois de décembre et en fin du mois de mai afin d’être présents sur les deux fenêtres de mercato européens.

Expliquez nous le fil de votre tête à tête avec les parents des académiciens ?

La première discussion avec les parents, c’est la sécurité des garçons. Savoir si les enfants sont bien encadrés, s’ils sortent ou rentrent comme ils veulent. Ils ont été rassurés qu’il aura une grande mesure de sécurité au niveau de la porte avec la présence des hommes en tenue. Aucun enfant n’aura le droit de sortir sans l’accord de la direction. De même, si un enfant quitte le centre, il ne rentrera pas sans l’accord des gendarmes qui recevront de nous des consignes.

En plus, il y’a eu des parents qui nous ont demandé s’il aura des cours coraniques au sein de l’académie. Sur cette question, je les aie rassurés qu’en dehors des cours normaux, je vais rencontrer Monsieur Kandia, le responsable scolaire de l’AFAS. Parce que c’est des cours qui ont été mises en place lors des précédentes sessions. Je les aie expliqués également la journée type de l’académie. Également comment libérer les enfants, je pense que les enfants auront une fois par mois pour aller voir leurs parents.

Au-delà de cette planification concentrée uniquement sur les études en classe et sur le terrain, est-ce que les enfants auront des moments occasionnels pour aller se détendre en dehors du centre même en groupe ?

Il faut être clair. Sur la première phase, non !

Nous voulons faire comprendre aux enfants comme aux parents que les académiciens ont une vie interne. Ils sont un peu comme les militaires donc ils ne peuvent pas avoir ce temps pour cette première phase. Ils ont un planning carré. Avec le réveil à 6h 30, les cours en classe, les entraînements, à 21h déjà ils dormiront très rapidement avec la fatigue. Donc avec les week-ends, on verra si nous pouvons descendre en ville à pied ou en véhicule histoire de dégourdir un peu.