comme le malien Mamadou Gassama qui a été salué par tout le monde entier après avoir sauvé un enfant suspendu à l’immeuble en France. un autre héros a été salué à l’unanimité en Guinée, le commando chinois caporal Cheick Mouctar Soumah a reçu son prix bravoure après avoir sauvé un enfant de 9 dans incendie. ce prix est attribué par Khalifa Gassama DIABY ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté.
la cérémonie de remise a eu lieu jeudi 13 septembre 2018 en présence du ministre d’Etat chargé de la Défense Dr Mohamed Diané, de la hiérarchie militaire ainsi que la famille de l’enfant.
En guise de reconnaissance au héros national, l’Etat guinéen à travers le ministre Kalifa Gassama Diaby, a offert le fanion national, une somme de 15 millions gnf à titre symbolique et 250 livrets citoyens à distribuer à ses proches.
Dans son intervention Khalifa Gassama DIABY ministre de la citoyenneté, a précisé devant les autorités que c’est grand honneur et une grande fierté de servir sa nation et son peuple avec le patriotisme et le courage comme là fait le caporol Soumah.
grace a votre geste héroïque et votre grande dignité de citoyen guinéen et Vous rendez à un enfant de notre nation la plus noble et le plus gratifiant des services. La Guinée et les guinéens sont fière de vous (…) au nom du président de la république, je vous dis que le peuple de Guinée et fier de vous. Pour la reconnaissance de la nation et du peuple de Guinée, et conformément au décret du président du 27 décembre 2017 , j’ai l’honneur et le privilège de vous décerner à vous décerné le premier prix du civisme‘’ a déclaré le ministre de la citoyenneté
A noter que: le caporal cette cérémonie de reconnaissance au caporal Cheick Mouctar Soumah est organisée par le Gouvernement à travers les ministères de la Citoyenneté et de la Défense Nationale.
Fodé SOUMAH