Depuis maintenant plusieurs années, la Guinée continue de donnée des notions aux voisins sénégalais sur le plan footballistique. le Syli national cadet U17 de Guinée vient encore de battre son homologue de Sénégal sur le score de 2-1 ce, jeudi 18 Avril 2019 au stade chamazi de la Tanzanie.
Les hommes du coach Mohamed Maléah Camara viennent de réaliser un exploit héroïque en battant les petit lions de la terranga sur dans ce derby de l’Afrique de l’ouest.
Dans ce début de match du groupe B, c’est le Sénégal qui ouvert le score en premier lieu par l’intermédiaire de Samba Diallo à la 9ème sur une offensive sénégalaise. La réaction d’orgueil des guinéens ne retardera pas, sur une combinaison extraordinaire des poulains de Maléah, le numéro 10 Algassimou BAH égalise pour les U17 de la Guinée à la 32 minutes 1 but partout. Le score restera là jusqu’à la mi-temps.
À la reprise dans les premières 15 minutes de la rencontre, l’arbitre brandit un carton rouge contre le capitaine Alya Bangoura. Le Sénégal domine mais devant les buts il tombe toujours sur un excellent gardien Sékou Camara dans son grand jour qui multiple les parades pour le bonheur du syli U17 et pour son peuple.
À la 67 minutes le Sénégal aussi perdra Samba Diallo sa pièce maîtresse qui sera aussi expulsé pour accumulation de carton jaunes.
Les supporters guinéens poussent les gladiateurs de Maléah Camara à la victoire finale sous les cris, chant et dense sous l’œil vigilant du président de la fédération guinéenne de football Mamadou Antonio Souaré.
Le coach Maléah effectue des changements qui portera finalement fruit puisque, à peine entrée, Momo Fanyé Touré marque un deuxième but à la 80ème minutes et permet à la Guinée de changer le table d’affichage en sa faveur 2-1.
À 2 buts contre 1 les joueurs Sénégalais multiples les efforts pour revenir au score, mais les guinéens étaient dans tous les bons coups pour contrer cette équipe sénégalaise.
Le score ne bougera finalement pas, après les 3 minutes de temps additionnel, l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match 2 pour la Guinée et 1 pour le Sénégal.
À noter que dans cette poule B, la Guinée occupe la deuxième places avec 3 points dernière le Cameroun qui concrétise 6 points, le Maroc et Sénégal se partagent le bas du tableau avec 1 point chacun.
Le Syli cadet pour sa prochaine sortie contre le Maroc doit faire un bon résultat pour se rendre en demi-finale.
Fodé SOUMAH depuis Dar-Salaam (Tanzanie).