Ce n’est ni la belle initiative qui manque, ni les informations sûres sur le programme de voyage à la Mecque. Mais, le sérieux et la considération des compatriotes devant se rendre aux Lieux saints.  Chaque année en effet, on innove mais, les mêmes ratés surviennent. Cette année encore, on nous bassine avec Une Journée nationale sur le Hadj 2019 (?). Et c’est le ministre d’Etat en charge des Transports qui fait l’annonce, lorsque qu’il faisaitun compte rendu de l’organisation du Hadj en Guinée, le jeudi dernier.

Aboubacar Sylla a indiqué que suite aux différents constats et leçons tirés de l’organisation du Hadj ces dernières années, notamment en 2018, plusieurs acteurs impliqués dans le domaine du Hadj, ont souhaité l’organisation d’un cadre de concertation pour discuter des causes et proposer des solutions aux insuffisances récurrentes en vue d’une qualification rapide du pèlerinage islamique pour les guinéens. Selon lui, l’objectif général de la journée nationale sur le Hadj prévue les 19 et 20 mars 2019, est d’améliorer les opérations et prestations liées au pèlerinage.

A ce titre, rapporte-t-on, il sera spécifiquement question de :présenter le processus de l’organisation du Hadj en Guinée ; partager les expériences et certains vécus des uns et des autres ; rappeler les rôles du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, des Agences privées, de la Commission Nationale d’appui à l’organisation du Hadj ; identifier les difficultés et contraintes à la promotion d’une bonne organisation du Hadj ; faire des recommandations appropriées tenant compte de l’évolution des contextes guinéen et saoudien ; proposer un chronogramme et calendrier de mise en œuvre des mesures retenues pour le Hadj 2019 et les Hadj à venir.

Ces mesures suffiront-elles pour au moins épargner cette année, nos compatriotes de corvées et de grosses peines au Centre Islamique de Donka ? C’est toute la question.

 

kaba bachir