L’affaire d’un mariage précoce d’une gamine de 13 ans dans la préfecture de Mali est loin de connaitre son épilogue. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour situer les responsabilités dans cette union.
Selon le maire de la commune rurale de Yembering, le préfet de Mali s’est saisi de l’affaire. ‘’Le préfet Elhadj Harouna Souaré m’a appelé ce matin pour me demander si j’étais informé de la célébration d’un mariage précoce à Yembering. J’ai aussitôt cherché à mener des enquêtes’’, indique Mamadou Lamarana Barry, interrogé par VisionGuinee.
Samba Barry, qui a épousé la gamine avant d’annoncer l’annulation du mariage suite au tollé qu’il a suscité, a été localisée par les autorités. ‘’Le jeune en question est élève en classe de Terminales Sciences sociales au lycée de Yembering. Mais il est de Dara Labé, dans la commune rurale de Gaya, d’où est aussi originaire la fille’’, précise notre interlocuteur au bout du fil.
A la question de savoir si sa commune était informée de la célébration de ce mariage précoce, le maire de Yembering répond : ‘’Notre mairie n’a pas été associée ni de près ni de loin à cette affaire. Le mariage n’a pas été célébré à Yembering. Ça a été fait à Gaya’’.
Samba a été interpellé, nous apprend-on, et mis à la disposition des services de sécurité. Les parents du couple ont été convoqués à Mali pour fins d’enquêtes.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info