Dans le cadre de l’amélioration du système économique et de la lutte contre la corruption dans la fiscalité, ainsi que pour la stabilité de l’écosystème économique, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a présidé ce jour, la cérémonie de signature de la convention de concession, de fourniture, de mise en place d’exploitation et de gestion du guichet unique électronique pour le commerce extérieur.
Cette signature entre le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère du Budget et l’entreprise Webb Fontaine Group, a été faite en présence de membres du Gouvernement et d’institutions internationales.
En effet, le programme du guichet unique pour le commerce extérieur, placé sous l’autorité du Ministre des douanes, est une facilité permettant aux parties impliquées dans le commerce extérieur et le transport, de fournir des informations et des documentations normalisées auprès d’un point d’entrée unique, afin d’y remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation et au transit.
Cette étape va permettre de faciliter et de simplifier les procédures de commerce extérieur, de réduire les coûts et les délais de procédure de commerce extérieur, de garantir la traçabilité des procédures du commerce extérieur, également d’assurer la transparence des procédures du commerce extérieur, de sécuriser les recettes du commerce public et les différents intervenants de la chaine.
Aussi, elle permettra d’accroitre les recettes de l’Etat et de sécuriser leur collecte par la mise en place des procédures de standard applicable uniformément à tous, et être en conformité avec les standards internationaux en matière de facilitation du commerce international et enfin, accroitre la compétitivité des postes frontaliers maritimes et terrestres par la simplification, la standardisation, la facilitation et l’automatisation des formalités administratives et opérations liées aux transactions commerciales sur tout le territoire Guinéen.
De même, elle permettra au Port autonome de Conakry qui représente près de 90% des flux extérieurs de la Guinée, un port compétitif pour le commerce régional et international, ainsi que le transport avec les pays voisins enclavés de la région.
C’est pourquoi le Ministre du Budget, Ismael Dioubaté, a tenu à rappeler que c’est à la suite d’un décret N°123 du 7 juin 2017, que le Président de la République a décidé la mise en place d’un guichet unique du commerce extérieur en Guinée, dans le but de créer les conditions favorables à l’amélioration du climat des affaires en Guinée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’amélioration de la compétitivité dans la gestion et le déroulement des formalités, procédures et opérations du commerce extérieur et plus dans la fourniture d’une plate-forme mutualisée en faveur de tous les acteurs intervenant aux portes d’entrées et de sorties de la Guinée.
Prenant la parole, Didier Reymond PDG de l’entreprise Webb Fontaine Group, a mentionné que la présente signature de convention du guichet unique, est un projet d’envergure qui permettra de moderniser l’environnement du commerce, tout en positionnant la Guinée aux standards internationaux.
Selon lui l’installation du guichet unique dans le pays, outre l’augmentation des recettes de l’Etat, a permis l’amélioration durable des pays dans le rapport do-ing business de la banque mondiale et spécialement l’indice du commerce transfrontalier, du fait des temps de réduction dans le processus douanier et aussi, la transparence dans le même processus.
Pour sa part, le Premier Ministre Kassory se dit satisfait de la signature de cette convention sur la mise en place du guichet unique pour le commerce extérieur en Guinée. Il a réitéré que la lutte contre la corruption est l’une des priorités de son gouvernement sous l’impulsion du Président de la République.
Cette plateforme du guichet unique répondra grandement aux priorités dans la mesure où elle apporterait une simplification et une uniformisation des procédures commerciales et une sérénité dans les opérations commerciales, et une facilité dans les échanges avec le reste du monde, ainsi que la matérialisation des procédures, a-t-il ajouté.
Il faudra noter que la création du guichet unique pour le commerce extérieur, va permettre une réduction du temps et du coût des transactions pour les différents acteurs engagés dans le commerce extérieur, et il répondra aux exigences des deux premiers piliers du PNDES, notamment la promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable et la transformation économique durable et inclusive de la Guinée.
La Cellule de Communication du Gouvernement