Dans le protocole d’accord signé entre le SLECG et le gouvernement, les huit millions comme salaire de base réclamés par les enseignants ont été écartés. Les deux entités ont conclu qu’un recensement général des enseignants de la Fonction publique va être fait pour procéder à une éventuelle augmentation de l’indice salariale.
Joint au téléphone lundi 14 janvier 2019 dernier sur ce sujet d’actualité, par notre rédaction, l’enseignant chercheur et professeur à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, Dr Alhassane Makanera Kaké, a réagi sur les accords SLECG /gouvernement.
« Je pense que si le recensement des enseignants de la Fonction publique est fait sur la base des critères bien définis, ils pourront avoir une somme qui dépasse les huit millions. La raison est simple .En Guinée, il y a beaucoup d’enseignants fictifs qu’enseignants réels », a-t-l dénoncé.
Faisant une rétrospective, il a rappelé que pendant l’agissement structurel, il était interdit par les accords de faire un recrutement. « Il y avait même eu une réduction de 50% de l’effectif de la Fonction publique, avec possibilité de création d’emplois zéro. Un seul secteur avait eu l’autorisation de recruter, c’était celui de l’enseignement », a t-il signifié.
Mais selon Dr Makanera Kaké, l’enseignement est devenu aujourd’hui une porte d’entrée des gens qui ont des relations. « Ils entrent par la porte de l’enseignement et partent ailleurs. C’est ce nombre qui gonfle artificiellement le nombre d’enseignants. C’est pourquoi, pour plus de réussite, le recensement ne doit pas se passer au niveau des Ministères. Mais qu’il se fasse dans les écoles afin que ça soit bien déterminé qui est enseignant et qui ne l’est pas » ajoute l’enseignement chercheur.
Et de poursuivre que : « les enseignants auront plus que les huit millions qu’ils réclament si les critères sont réellement établis », a-t-il soutenu.
Selon le protocole d’accord signé jeudi dernier, le recensement des enseignants de la Fonction publique devrait commencer le 21 janvier 2019.
Ibrahima Sory Camara pour billetdujour.com