Le Secrétaire général de l’UGDD, Nestor Kagbadouno, a accordé un entretien à la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce week-end.
A cette occasion, le jeune leader politique, a abordé plusieurs sujets de l’actualité politique du pays, notamment, la récente tournée du chef de l’Etat Alpha Condé, à l’intérieur du pays.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com : Le Président de la République, Pr Alpha CONDE, effectue une tournée à l’intérieur du pays depuis un certain temps. Quel regard portez-vous sur ces déplacements du chef de l’Etat ?
Nestor Kagbadouno : Le Président de la République est une autorité politique qui, par principe, a droit d’organiser les tournées, des visites dans n’importe quelle partie du pays. Cependant, lorsqu’on prend en considération le contexte actuel, on se rend compte très vite, des véritables intentions qui se cachent derrière l’apparence trompeuse de ces tournées. En effet, monsieur Alpha CONDE, il faut le rappeler, continue, et inconstitutionnellement, à être président du RPG-ARC-EN-CIEL. Pourtant, son parti en proie à des guerres intestines et un manque de leadership tranchant, vient d’enregistrer de très mauvais résultats aux élections locales. Au même moment, les élections législatives sont très proches. Si le RPG va aux élections avec l’opposition dans cet état lamentable, les résultats lui seront fatalement cuisants. D’où, Monsieur Alpha CONDE a pris l’initiative d’entamer une précampagne pour remobiliser l’électorat autour du RPG-ARC-EN-CIEL dont il occupe inconstitutionnellement la présidence.
Justement, dans le cadre de cette tournée, le Président Alpha Condé, a fait beaucoup de promesses et a même lancé certains travaux publics. La construction et le bitumage de routes. Qu’en pensez-vous ?
Nestor Kagbadouno : Le peuple de Guinée est largement rassasié des promesses fallacieuses de M. Alpha CONDE. Je suis convaincu que le peuple n’accorde plus de crédit à ses propos. Car, après près de dix ans de gouvernance, tout le monde a vu les limites de ses capacités. Donc, une fois encore, ces promesses ne sont autres que les activités de routine de Monsieur Alpha CONDE.
Le 22 décembre 2018, c’était le dixième anniversaire du décès de feu Président Lansana CONTE. Que retenez-vous de son règne ?
Nestor Kagbadouno : Faire un bilan du règne du Président feu Général Lansana CONTE, est un exercice difficile. En effet, la période de sa gouvernance a connu des bas et des hauts. Nonobstant diverses insuffisances imputables à son régime, en termes de bonne gouvernance et de développement socioéconomique, il demeure incontestablement admis que le Président feu Général Lansana CONTE, a été le père fondateur de la démocratie et du libéralisme économique en République de Guinée. Il faut aussi ajouter qu’il a été un homme épris de paix et qui a déployé toutes les énergies pour assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays. Cela est à son actif et il faut le reconnaître.
Monsieur Kagbadouno, merci de nous avoir accordé cette interview.
C’est à moi de vous remercie