Un garçon de deux ans est mort à la suite d’une hémorragie causée par une circoncision ratée dans un centre pour migrants en Italie.
Le frère jumeau du garçon a également subi l’intervention à Monterondo, dans la banlieue nord-ouest de Rome, et il se remet actuellement à l’hôpital.
Un homme de 66 ans a été accusé de meurtre, selon les médias italiens.
5 000 circoncisions sont pratiquées en Italie chaque année, mais plus d’un tiers d’entre elles sont pratiquées illégalement, selon l’organisation caritative Amsi.
L’Association culturelle à but non lucratif Arci a déclaré que les procédures s’étaient déroulées dans un centre de réfugiés qu’il gère avec le conseil local à Monterondo.
« C’est une tragédie qui nous laisse sans voix « , a déclaré M. Arci dans une déclaration sur Facebook, ajoutant qu’il engagerait des poursuites civiles une fois que les responsables de la mort de l’enfant auraient été identifiés par la police.
Les deux garçons, qui n’ont pas été nommés, sont nés en Italie en 2017 d’une mère nigériane qui a cinq autres enfants au Nigeria.Les médias locaux affirment que la mère avait demandé les opérations dans le respect des traditions islamiques du Nigeria, bien qu’elle soit elle-même catholique.Les titres médicaux du médecin seraient remis en question par la police.Ansa a indiqué que l’homme arrêté était un citoyen américain d’origine libyenne. »C’est une tragédie absurde », a déclaré Antonino Lupi, maire de Monterondo, dans une interview au Corriere Della Sera.La circoncision n’est actuellement pas disponible dans les établissements de santé publique en Italie. BBCAfrique