Il est déplorable aujourd’hui de constater le comportement partisan et non professionnel de certaines personnes ayant infiltré le métier de journaliste en Guinée. Ces individus, qui pullulent dans des émissions de débat, telles que les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio espace, interviennent sur la situation socio-politique et sur d’autres sujets brûlants dans la plus grande maladresse.
Ces personnes évoquent le secteur Privé Guinéen en se substituant aux juges et aux membres statutaires. Très malheureusement, il s’agit bien d’Aboubacar Diallo de la ‘’radio espace et du site mosaïque guinée ou de Wassolon Agency Communication’’.
Le pire dans l’attitude de ce pseudo journaliste, c‘est de se comporter comme un simple chargé de communication au profit d’un groupe illégal et dépourvu de tout fondement, dans le seul but de faire l’Avocat du diable en se servant des faits dont il ne connait ni les tenants et ni les aboutissants.
Monsieur Aboubacar Diallo pousse l’outrecuidance jusqu’à prétendre mercredi 06 Septembre 2017 dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ avec un certain orgueil que le Président El hadj Mohamed Habib Hann n’a pas qualité de s’exprimer au nom du CNP-Guinée. Quelle bêtise !
C’est un caractère confusionniste, égoïste et irresponsable contraires à l’éthique et à la déontologie de la profession de journaliste en République de Guinée, qui est, reste et demeure un métier noble qui ne doit pas être à portée de n’importe qui et pour n’importe quelle fin.
Dés lors, l’on est tenté de s’interroger sur sa formation de base et sur son curriculum vitae : Est-ce M. Aboubacar Diallo est-il sorti d’une école de journalisme ou a-t-il suivi une formation dans ce sens sur le tas ?
Ses faits et agissements prouvent à suffisance qu’il n’est pas sorti d’une école de journalisme et encore moins n’a pas été formé sur le tas.
Ces pratiques répréhensibles frisent la corruption, la cupidité et l’irresponsabilité de la part d’une frange importante des personnes ayant infiltré la corporation que l’on qualifie le plus souvent de journalistes corrompus et alimentaires.
Il serait vital pour une émission de grande écoute, comme les ‘’Grandes Gueules’’ de ne plus laisser sa réputation ternie par les mercenaires déguisés en journalistes au service de l’argent.
A titre de rappel, pour M. Aboubacar Diallo, s’il y a un Président anarchiste, illégal, illégitime et dépourvu de tout fondement de droit, c’est bien le commanditaire de ta réaction monnayée à l’antenne, qui n’est rien d’autre que Monsieur Ansoumane KABA connu sous le sobriquet ‘’ Kaba Guiter’’, qui a usurpé le titre et fonction du Président du Conseil National du Patronat de Guinée.
Or, Monsieur Ansoumane KABA alias ‘’Kaba Guiter’’ a organisé l’élection la plus controversée dans l’histoire du CNP-Guinée en violation de l’article 312.5 alinéa 2 du Code du Travail qui dispose « Tous les litiges entre les membres doivent être réglés par les textes des statuts ou l’instance suprême de l’organisation concernée (le Congrès). »
Pour votre gouverne, le Président Monsieur El hadj Mohamed Habib Hann, du Conseil National du Patronat de Guinée, a été élu dans le strict respect des dispositions de l’article 2 de la Convention N°87 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), relatives à la liberté syndicale et à la protection du droit syndical, ce conformément aux dispositions de l’article 312.5 alinéa 2 de la loi L072/CNT/2014 du 10 janvier 2014 portant Code du Travail en République de Guinée.
De ce qui précède, si la presse guinéenne avait des instances d’autorégulation et de régulation, M. Aboubacar Diallo alias Wassolon Agency Communication serait réprimandé par le jugement des pairs et exclu à jamais de la corporation pour manquements graves à l’éthique et à la déontologie du métier de journaliste.
Conakry, le 7 Septembre 2017.
Aboubacar TRAORE