Le directeur National des Sports Universitaires de Guinée , Maurice Togba HABA accompagné de son hôte Philippe DOUCET, journaliste du groupe Canal + étaient ce lundi 19 novembre 2018 à Conakry devant les hommes de médias pour dresser le bilan de la quatrième édition des sports universitaires qui se sont tenus sur la pelouse annexe du stade 28 septembre de Conakry.
Satisfait du résultat obtenu pendant de cette 4ème édition des Sports Universitaires, le directeur de l’institution a d’entré remercié ses partenaires qui l’ont soutenus durant le tournoi.
Parlant maintenant de la compétition portant sur la 4ème édition des Sports Universitaires, Maurice Togba HABA directeur National Universitaires soulignera que : « la quatrième éditions des Sports Universitaires de Guinée a vraiment été une grande réussite. Parce que nous avions pris en considérations les leçons des trois précédentes éditions. Ce qui explique les nouvelles dispositions qui ont été envisagées au cours de cette quatrième édition. Nous voulons être une pépinière pour le sport national en Guinée, parce quant on dit la promotion du sport à la base , cela passe aussi par l’implication des disciplines éducatives », a-t-il-soutenu.
Dans le même sens d’idée, il précisera aussi haut et fort dans son discours que : « quand-on-doit évaluer la chose sportive, on ne doit pas seulement s’arrêter à la pratique du sport sur le terrain. La seule ambition est être des grands sportifs. Il faudrait aussi pensée à l’aspect sociétal, créer le lien entre le sport et l’éducation. C’est ce que nous avons compris au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a-précisé le Maurice Togba HABA, directeur National Universitaires sports
Plus loin, il dira que: « pendant cette quatrième édition, il à été question pour nous d’organiser un volet formation, qui a été dirigé par Philippe DOUCET qui va nous aider pour les prochaines années à trouver des solutions aux problèmes qu’ont n’a rencontré pendant les éditions déjà passées. « Nous avons toujours eu dit mal à empêcher certaines institutions impliquées dans leurs effectifs de non étudiant, une activité du sport universitaire. C’est une activité universitaire, il doit avoir pour principal acteur seulement des étudiants. Mais pendant la première, c’était très compliqué. Donc il fallait trouver la source des problèmes qui est inexistence des compétitions dans les universités », a-déploré les directeur National Universitaires sports.
Pour terminer, il dira aussi : « Pour pallier à ce fléau de non respect des principes des sports Universitaires, c’est pourquoi la direction à initier des sériés de formations à l’occasion de la 4ème édition pour trouver solution à toutes ses problèmes pour le bon fonctionnement des sports Universitaires en Guinée », a-t-il cité.
Fodé SOUMAH