Depuis la grève lancée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLECG), rien ne va plus dans le secteur éducatif guinéen. Très tôt ce matin, dans la commune de dixinn, en passant par Matam jusqu’au pont 8 novembre, les élèves sont massivement sortis sous une colère noire contre le pouvoir en place, sous le slogan ‘’ Nous voulons nos professeurs titulaires en classe, A bas les contractuels ’’.
Ces élevés réclament le retour rapide des enseignants titulaires dans les salles de classes, car selon eux : « les professeurs contractuels qui sont venus par le canal du pourvoir n’ont aucun niveau, ni de pédagogie pour enseigner. C’est pour quoi on est entrain de marcher pour qu’on envoie nos anciens professeurs », a-affiché les élèves venus des horizons différentes
Plus loin, ces élèves motivés comme jamais pour le retour des enseignants titulaires soulignerons aussi que : « Nous avons organisé cette marche pour qu’on ramène nos professeurs titulaires parce que c’est n’est pas import qui peut enseigner. Ils ont envoyé des contractuels, les jeunes qui chômaient dans les quartiers depuis 2 ans, 3 ans pour nous enseigner, mais c’est très grave pour notre pays », a- déploré les élèves
Pour prouver l’incompétence de ses enseignants contractuels de l’Etat, les élèves ont donnés une preuve d’incompétence d’un des contractuels très ironisant.
Exemple le professeur incompétent a dit ceci : « Mon élève qui a donné un bon définition », avant d’ajouté aussi que : « il faut être à l’école à l’heure pour avoir un place », tel est le français des contractuels de l’Etat guinéen.
Fodé SOUMAH