Invité dans une émission de la place, Aboubacar Soumah le secrétaire général du (syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée) SLECG a menacé ce mardi le 15 mai 2018, de déclencher une nouvelle grève dans les jours à venir, si le groupe de Sy Savane utilise le label du SLECG dans leur congrès qu’il compte organiser dans les prochains jours.
A l’entame, le secrétaire général du SLECG a pris la communauté nationale et internationale en témoin « Si le clan de Sy Savane utilise le nom du SLECG dans leur congrès qui se tiendra dans la semaine là, nous allons lancer une grève. »
Le SLECG dit-il, est unique qui a tenu son congrès est le seul interlocutoire face au gouvernement. Donc, si toute fois le congrès de Sy savané est tenu sous label du SLECG, nous allons déclencher une grève générale dans les jours à venir »
Les raisons de cette nouvelle, Aboubacar Soumah nous explique « les tribunaux ne sont pas indépendants, vous le savez, donc les décisions qui sortent de là ne sont pas forcement les meilleurs. C’est le problème en Guinée, nous avons été convoqués au commissariat de Dixinn pour un fait qui n’est pas réel et on a été retenu. Donc, notre seule arme que la loi nous confère c’est la grève
Derrière ce nouveau congrès, Soumah voit l’ingérence du gouvernement « le problème c’est l’Etat qui veut s’appuyer sur eux pour nous empêcher d’évoluer.
Ils vont dire, comme il y a une autre branche du SLECG, essayez de vous entendre d’abord, ou balayez a l’intérieur de votre maison d’abord on ne peut pas négocier avec vous. C’est la stratégie par laquelle, ils sont entrain de monter contre nous, nous avons compris cela, dés maintenant. »
Nous y reviendrons
guineeprogres