Au cours de son intervention sur les ondes d’une radio privée de la place, ce lundi 09 avril, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté s’est une fois plus exprimé sur la revendication des enseignants qui réclament un salaire mensuel de 8 millions de francs guinéens.
Prenant la parole le ministre K au carré a dénoncé le bas niveau de certains enseignants. « Il est bien de réclamer une somme colossale pour son travail, mais c’est mieux d’être bien formé pour transmettre son savoir ceux qui réclament ce salaire de 8 millions GNF. Si vous les évaluez en dictée, vous aurez envie de vomir. Ils ont fait le concours d’accès à la fonction publique sur la base de sujets de la 6e année, mais seuls 5 mille d’entre eux ont été déclarés. Tout le reste, ce sont les syndicalistes qui nous ont obligés à les engager », a-t-il fait savoir
Selon le Ministre de l’Education nationale, « 90% des enseignants guinéens ne sont pas pédagogues. Pourtant, on dit que la pédagogie est l’âme de l’enseignement comment voulez-vous que quelqu’un qui a fait des études dans le domaine des mines ou relations internationales à l’université puisse produire des résultats probants dans une salle de classe en lieu et place de quelqu’un d’autre qui a été formé pour enseigner ».
Pour rappel le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté précise que l’Etat a pris les devants pour réglementer le système éducatif guinéen.
Kerfalla Toure