Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Mohamed N’diaye a invité jeudi 22 mars, à travers une convocation, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah et son adjoint, Abdoulaye Portos Diallo à se rendre audit tribunal à propos des chefs d’accusation portés à leur encontre.

En effet, les deux syndicalistes sont poursuivis pour « vol de cartes de membre du SLECG, usurpation de titres, effraction du secrétariat du SLECG et faux et usage de faux » à la suite d’une plainte de l’autre secrétaire général  du SLECG, Souleymane Sy Savané.

Face à l’émission de cette convocation une semaine seulement après la suspension de la grève, le SLECG a menacé jeudi de faire arrêter les cours dans toutes les écoles du pays, afin d’accompagner les deux syndicalistes de l’éducation au TPI de Dixinn.

« Le Bureau exécutif national du SLECG demande aux enseignantes, enseignants et chercheurs de Guinée d’arrêter les cours dès le mardi 27 Mars 2018 sur toute l’étendue du territoire national et de se rendre tous au tribunal de première instance de Dixinn pour accompagner les généraux Aboubacar Soumah et Abdoulaye Portos Diallo devant le procureur », a indiqué un communiqué service de communication du SLECG, relayée dans la presse.

Une menace qui a aussitôt été prise au sérieux par le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana qui aurait informé le président de la République qui à son tour, aurait demandé à la justice de renoncer à toute convocation des membres du SLECG pendant cette période de suspension de la grève des enseignants. Une doléance du Chef de l’Etat qui aurait été acceptée par le procureur du TPI de Dixinn. M. N’diaye.

Mardi le 13 mars dernier, le gouvernement et le SLECG ont signé un protocole d’accord suspendant la grève des enseignants qui a paralysé le système éducatif guinéen depuis le 12 février dernier.

 

conakryinfos