Sous l’œil du président de la République, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en collaboration avec ses  partenaires, ont décerné des trophées dotés du prix Pr Alpha Condé à (5) femmes de l’intérieur du pays, pour leurs efforts dans le cadre de l’autonomisation de la femme en Guinée ce, 8 mars 2018,  à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes sur l’esplanade du palais du peuple.  

Cette journée internationale des femmes a été célébré sous le thème : ‘’Défis et possibilités en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes et des filles rurales’’. En présence des membres du gouvernement au premier rang Mme Diaby Hadja Mariama Sylla, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion Feminine et de l’enfance et de plusieurs personnalités institutionnelles et diplomatiques du pays.

Ces femmes qui ont réussi des prix au nom du président de la République Alpha Condé, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance évoluent entre autres, la saponification, la teinture, le tissage et bien d’autres domaines artisanaux’’ à l’intérieur du pays.

Pour les récompenser, elles ont chacune réussi un montant de 20 millions de francs guinéens des mains du chef de l’Etat Alpha Condé.

Mme Marliatou Diallo, est venue de la commune urbaine de Guéckédou ; Mme Sitan Diakité, de la commune urbaine de Kankan ; Mme Foulématou Camara commune rurale de Toungnifily (Boffa); Mme Marie Florence Noramou préfecture de Beyla ; Hadja Saran Konaté préfecture de Kankan.

La ministre Hadja Mariama Sylla et les membres de sont département sont très engagé à accompagner davantage les femmes dans leurs projets de société dans le cadre de l’autonomisation de la femme et des filles rurales.

A noter que le rapport d’évaluation des défis et opportunités des mutuelles financières des femmes africaines (MUFFA).

Un programme d’exposition-vente des produits issus des activités génératrices de revenu pratiquées par les femmes. Avec l’appui du PNUD, le Ministère va aussi réaliser un film documentaire sur les femmes que nous appelons les ‘’championnes’’.

Fodé SOUMAH