C’est le vendredi 02 mars 2018 à Conakry, que Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté kalifa Gassama Diaby a conféré avec les partis, les membres de la société civile, les représentants des coordinations régionales, ONG de défense des droits de l’homme l’objectif de cette rencontre était d’expliquer le processus pour la mise en place d’un comité de surveillance pour la lutte contre les violences verbales en Guinée.
A l’entame de son intervention kalifa Gassama Diaby Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a expliqué l’objectif de ce comité de veille : « l’objectif de ce comité n’est pas de restreindre la liberté d’expression ni d’empêcher les gens de dénoncer les violences, les inégalités et les injustices, mais de civiliser le langage dans le débat politique ».
Poursuivant son speech en parlant de l’ossature dudit comité il soulignera aussi que : « le comité de veille est composé de deux structures, une structure technique et une autre structure éthique. La première aura pour mission de veiller, de collecter les propos qui incitent à opposer les uns et aux autres, ou qui incitent une partie de la population guinéenne à recourir à la violence contre une autre partie des citoyens » a –affiché Gassama Diaby
Dans le même d’idée, il implique par ailleurs la haute autorité de communication (HAC) pour davantage surveiller les medias dans son ensemble : « cette commission technique sera appuyée par la HAC qui dispose des dispositifs techniques permettant de surveiller aussi bien au niveau des médias audio visuels, de la presse écrite ainsi que sur les réseaux sociaux » a -instruit Gassama
Cette réunion s’inscrit dans la logique de la sensibilisation de tous ceux qui tiennent les propos incitatif à la violence, à la haine inter ethnique ou à la discrimination afin de promouvoir la paix.
Pour finir le minitre Kalifa Gassama indique également que ce mécanisme ne vise aucune personne : « ce fichier n’est fait contre personne. Je ne le fait pour aucun autre intérêt que celui de l’intérêt du peuple et de la nation guinéenne. C’est pour montrer demain lorsque cela serait nécessaire, ce témoignage historique pour dire voilà ce qui nous a emmenés là… » A-t-il conclut.
La cérémonie a pris fin par l’exécution de l’hymne nationales par les
Participants
Djiba KOUYATE pour lemakona.com
(00224)627-00-92-63