Une nouvelle fondation dans le giron de l’humanitaire,de la culture et de la science. Celle-ci porte le nom du président de la République Mamadi Doumbouya. Elle s’intitule la Fondation internationale Président Mamadi Doumbouya pour la science et la culture africaine. Le lancement officiel de ses activités qui s’est deroulé ce vendredi 26 décembre 2025 a été marqué par un double évènement : une importante cérémonie de lecture du saint coran à la grande mosquée centrale de Kipé suivi de son prémier geste humanitaire de dons octroyé à ladite mosquée. La rencontre aux saveurs hautement religieuses a connu la présence de nombreux amoureux du livre saint et une importante délégation de la fondation . Pour l’occasion, le saint coran a été lu à trois cent treize fois pour la paix, pour la cohésion sociale en Guinée et pour la réussite de la fondation naissante.
Très heureux du bon déroulement de la cérémonie lancement de la fondation, Salifou Cissé, initiateur et directeur des opérations de ladite fondation, s’est d’abord réjoui de ce lancement avant d’expliquer les raisons ayant motivé la création de cette initiative.
« C’est une immense joie et une grande émotion pour nous aujourd’hui d’avoir lancé cette fondation. Vous savez, le développement économique et social reste et demeure une utopie sans la science et la culture. Ces domaines ne devraient pas être le monopole des savants. Tous les pays développés aujourd’hui se sont appuyés sur la science et la culture. Et comme nous avons constaté la volonté et la détermination du président de la transition à promouvoir ces deux domaines, nous avons jugé nécessaire de mettre en place cette fondation », a-t-il indiqué.
De son côté, El Hadj Mohamed Ali Soumah, imam ratib de la grande mosquée de Kipé et Ambassadeur de la paix et conseiller spirituel de la fondation, a lui aussi salué cette initiative et remercié les donateurs pour leur générosité envers sa mosquée.
« Nous sommes très contents aujourd’hui. Cette mosquée, c’est le Général Doumbouya qui l’a rénovée. Et si cette fondation décide d’envoyer tous ces matériaux pour la maison de Dieu, nous ne pouvons que leur dire merci. La lecture du Saint Coran a été effectuée à plusieurs reprises. Nous prions le Tout-Puissant Allah d’exaucer toutes les prières et bénédictions formulées », a-t-il déclaré.
À signaler que , la fondation internationale Président Mamadi Doumbouya pour la science et la culture africaines est présidée par l’opérateur économique Mamadi confiance Camara qui était d’ailleurs absent de la cérémonie pour raison de mission à l’intérieur du pays. Le don était composé d’une tonne de riz, des bidons d’huile , des bouilloires et pleins d’autres objets de valeurs. La cérémonie a pris fin par la lecture du khatim khourouane.
Par Mohamed Keita pour Lemakona.com



