Lors de l’émission Soirée électorale, la Directrice générale des élections (DGE), Djenabou Touré, a livré les premières tendances du scrutin présidentiel du 28 décembre. Selon elle, « jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 19 heures, on était environ à 85 % du taux de participation ».
La responsable de la DGE a indiqué que la centralisation des résultats est en cours dans les 378 communes du pays. À l’étranger, les procès-verbaux parviennent également progressivement à l’institution. Elle a précisé que les résultats des circonscriptions africaines, européennes, américaines et asiatiques seront totalisés par la DGE. Des votes ont notamment eu lieu à New York, Washington et Cuba pour le continent américain, tandis qu’en Asie, des opérations sont signalées en Malaisie, en Thaïlande et en Chine. Comme lors du référendum, aucun recensement n’a été effectué au Canada.
Djenabou Touré a enfin annoncé que la DGE prévoit de commencer la publication des résultats partiels dès ce lundi, conformément au code électoral. Ces résultats seront communiqués préfecture par préfecture, puis pour les 33 préfectures, les 13 communes de Conakry, avant ceux de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.
Source : Afrika224.org



