À la veille du match retour des préliminaires de la ligue des champions africaine entre le Horoya Athletic Club de Matam et Al-Hilal de Benghazi, prévu ce samedi 27 septembre 2025 au stade Mamadou Konaté de Bamako, une ambiance particulière règne au sein du club guinéen.
Fraîchement arrivé dans la capitale malienne avec une importante délégation, le propriétaire du Horoya, Mamadou Antonio Souaré, s’est rendu à l’hôtel de l’équipe. Il était accompagné du président actuel du club, Soufiane Souaré, et du vice-président, Saloumba Souaré. L’objectif était de mobiliser les troupes avant ce rendez-vous décisif pour le football guinéen.
Dans une atmosphère empreinte de solennité et de patriotisme, Antonio Souaré a livré un discours émouvant, fort en symboles et en responsabilités :
» J’ai tenu à adresser un message de soutien aux hommes du coach Nouhoum Diané. Demain, vous devez honorer la République de Guinée, le peuple de Guinée et le football guinéen. Montrez à la face du monde que vous êtes des hommes de cœur, des guerriers. Toute la Guinée et l’Afrique vous regardent. Il faut les honorer, et honorer vos différentes familles.
Le football guinéen doit retrouver sa place d’antan. Et vous pouvez le faire, vous et le Hafia. Dieu merci, le Hafia s’est qualifié aujourd’hui, malgré la défaite. Ils ont montré qu’ils étaient des combattants. À vous maintenant. Nous voulons la qualification face à Al-Hilal de Benghazi pour continuer l’aventure. Il faut faire retourner l’indice CAF pour l’honneur de la République et du football guinéen.
Je suis venu ici uniquement pour cette qualification. Et je sais que vous en êtes capables. Toute la Guinée est derrière vous. Offrez de la joie et du plaisir à travers ce football que nous aimons tant. Nous ne connaissons que ce football-là « .
Surnommé le père de l’indépendance du football guinéen », Antonio Souaré, fidèle à son engagement, continue de jouer un rôle central dans le développement et le rayonnement du sport roi en Guinée.
Le rendez-vous est donc fixé, ce samedi 27 septembre à 16h, au stade Mamadou Konaté de Bamako. Une rencontre décisive pour le Horoya AC et pour tout le football guinéen.
Fodé SOUMAH depuis Bamako pour lemakona.com.



