Il a trompé hier, il trompe aujourd’hui, et il continuera, semble-t-il, à tromper demain et pour toujours. Ceux et celles qui réclament sa radiation définitive du monde du football ne manquent pas de raisons valables. Car oui, Booba « sans Piles », personnage controversé du milieu footballistique, semble s’être spécialisé dans la supercherie à haut niveau.
Ce marchand d’illusions, qui a déjà réussi à berner plusieurs institutions du football dans le mensonge, tromperie, l’arnaque à ciel ouvert et qui à continuer de diviser et de manipuler les membres statutaires à travers une gestion opaque et pleine d’incompétence. Un art du mensonge entretenu avec une constance troublante.
Le dernier scandale de tromperie, de mensonge accouché par le très controversé Booba sans Piles date seulement de quelques heures. Il aurait remis un faux billet d’avion à son entraîneur. Résultat, arrivé à l’aéroport, ce dernier s’est vu refuser l’accès à l’avion. Après vérification faite par le personnel au sol, le billet n’avait jamais été payé. Le montant serait estimé à une dizaine de millions de francs guinéens. Ce mensonge grotesque de Booba sans Piles, aurait exposé l’entraîneur à l’humiliation publique à l’aéroport.
La scène a profondément choqué les témoins. Face à cette énième mascarade, Booba sans Piles doit être définitivement radié du milieu footballistique. Il vient une fois de plus de prouver, au grand jour, son manque total de crédibilité et de responsabilité. Cet homme n’a ni la compétence, ni les moyens d’assumer la politique sportive qu’il prétend incarner.
Le football mérite mieux que des magouilles, des faux-semblants et une gestion aussi bancale que mensongère. Trop, c’est trop. Il est temps que les instances compétentes prennent leurs responsabilités, dans le respect des règles et de l’éthique qui doivent guider ce sport.
Fodé SOUMAH



