Ce matin je vous offre une plongée matinale et originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir cette fonction méconnue d’Agent de Sécurité. Un homme retient mon attention pour son dévouement anonyme, c’est bien le Lieutenant Diarré à qui je dédie ma plume fraîche inspirée par la brise du matin.

Lieutenant Diarré, Gendarme de Profession, Agent de liaison et de Sécurité, un visage discret qu’on aperçoit auprès du Syli Local. Il préfère l’ombre à la lumière, il sert la Guinée de manière très modeste.

Un homme clé, doté d’une mission cruciale. Il s’expose très peu, Lieutenant Diarré n’est pas important, il est très important. Le lien est fort avec les joueurs, c’est un confident qui peut aider dans leur orientation.

Parfois en costume, Lacoste, quand les autres sont en uniforme avec le regard qui se promène pour veiller aux petits détails.

Figure discrète, il suit partout les joueurs, supervise tout lors des voyages, multiplie les repérages. Sérieux et très professionnel, en séjour à Conakry, même Serhou Guirassy confie sa sécurité au Lieutenant Diarré et ses hommes.

Son profil correspond à sa volonté d’être fidèle et loyal à ses engagements de respecter le partenariat entre la Fédération Guinéenne de Football-FGF et les Institutions de Sécurité. Il croit aux vertus du Sport, du football.

Lieutenant Diarré est un des premiers visages que les joueurs découvrent chaque jour, depuis le début du rassemblement. Il sert la Guinée sur instruction du Sélectionneur qui lui permet d’être en phase avec des valeurs qui sont les siennes.

Il rassemble les joueurs pour les faire dépasser les particularités de chacun en leur expliquant c’est quoi la maison Syli, c’est quoi le maillot, la posture et toutes les valeurs qui doivent accompagner. C’est la famille Syli !!

Lieutenant Diarré peut être un confident pour les joueurs sans aucune prétention aucune de se substituer au Sélectionneur car il sert les frères de la République.

Les valeurs républicaines il les répète sans cesse aux joueurs jusqu’à avoir un rituel avec eux ( salutations Militaires ou Républicaines ).

Lieutenant Diarré s’interdit un seul lieu, les vestiaires, il n’y met jamais pied.

Bonne Mission Fallo, Gueckedou Mon Combat, la République avant tout !!

Paul Fathia Kounkara