La refondation engagée en République de Guinée par le président général Mamadi Doumbouya est en bonne voie. C’est dans cette optique que le secrétariat général à la Présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé a ouvert une campagne de lutte contre la drogue sous le slogan : » OPÉRATION ÉPERVIER » ZÉRO KUSH « . Pour lier la parole à l’acte, ce lundi 30 juin 2025 au siège des services spéciaux dans la commune de kaloum, des présumés vendeurs de la drogue appelée kush et plusieurs qualités de drogue ont été présentés aux médias.
L’opération Épervier mise en place par les services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé a pour objectif d’éradiquer définitivement le trafic, la vente et la consommation de la drogue Kush en République de Guinée et hors de nos frontières.
À l’occasion de la présentation des présumés exportateurs et vendeurs de la drogue Kush, le commissaire principal de police, Foromo Soropogui a expliqué devant les hommes de médias ceci : » cette présentation s’inscrit dans la continuité des nombreuses opérations lancées par Monsieur le Secrétaire général Mohamed Lamine Simakan. C’est une machine qui est désormais en marche, sur ses instructions fermes, elle ne doit pas s’arrêter tant que l’ensemble du territoire guinéen, de Conakry jusqu’à N’Zérékoré, ne sera pas débarrassé de cette drogue dangereuse « , a-t-il affiché
Dans le même sens d’idée, il soulignera également que : » Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats d’une série d’opérations qui ont permis l’interpellation 17 personnes, dont 8 femmes. Au cours de ces interpellations, nous avons saisi 773 kg de chanvre indien, que vous voyez exposés ici. De plus, nous avons mis la main sur une nouvelle substance extrêmement toxique, appelée « drogue Kush », une première du genre dans notre pays. Les services spéciaux ont réussi à saisir une quantité de 16,053 kg de cette drogue, ce qui est inédit. Jamais une saisie annuelle cumulée de tous les services de répression n’avait atteint un tel poids. Cela prouve la détermination des autorités et l’engagement des agents sur le terrain « , a – rappelé le commissaire principal de la police M. Foromo Soropogui
Pour terminer sa narration devant les hommes de médias, le commissaire principal de la police entendre que : » cette drogue représente environ 80 255 doses, ce qui signifie qu’elle était destinée à empoisonner plus de 80 000 consommateurs. Sa valeur marchande est estimée à 401 322 000 francs guinéens. Imaginez qu’avec seulement 5 000 francs, un jeune peut tomber dans un état de dépendance grave, avec de graves risques d’overdose, voire un arrêt cardio-respiratoire. C’est un véritable poison pour notre jeunesse. », a – dit haut et fort monsieur Foromo Soropogui des services spéciaux.
À noter que les hommes de monsieur le secrétaire général Mohamed Lamine Simakan resteront fermement mobilisés pour combattre ce fléau, conformément à la vision et aux idéaux du président la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, qui accorde une grande importance à la santé de la population et au développement socio-économique du pays.
Fodé SOUMAH



