Dans un courrier daté du 17 Mars dernier, la Fédération Royale Marocaine de football avait sollicité de disputer un double match amical contre l’équipe U23 de Guinée au Maroc. Une requête que la Feguifoot a répondu favorablement. Une occasion qui aurait dû être accordée au Syli dirigé par Souleymane Abedi, mais qui a été snobé par le président de la Feguifoot pour composer une équipe afin d’aller répondre à l’invitation de la FRMF. Une première incohérence notoire de la part de la Fédération.
Les zones de turbulences ou de galères n’ont pas pu être évitées par cette équipe qui a inopinément été confiée à Maleah Camara et Ismael Kaba. Pourtant, il y avait bien un staff en place pour le Syli local, pour qui cette double opposition allait être très importante en vue de continuer à préparer le CHAN 2025. Malheureusement. Et la galère, cette équipe l’a connue comme elle aurait dû s’attendre.
Un premier calvaire à l’aéroport AST !
La Sierra Leone (20), Ghana (U17), Cameroun (U15) et la Guinée étaient des pays invités par le Maroc pour cette fenêtre. L’équipe nationale a vécu la traversée la plus périlleuse pour se rendre au Maroc afin d’y jouer deux matchs amicaux contre les Lions de l’Atlas locaux. De l’aéroport Ahmed Sekou Touré jusqu’au royaume chérifien, les joueurs ont d’une manière ou d’une autre fait face à un terrible moment. Et les joueurs sauront le raconter même aux futures générations des différentes sélections nationales.
Convoqués initialement à 17h alors que le décollage du vol était prévu à 20h30, la délégation a éprouvé de la misère pour rompre le jeûne. Principalement, ce sont les joueurs sélectionnés qui se sont vu exposer face à cette situation. Car ils n’avaient pas d’argent de poche (comme on le dit) sur eux et avec pour l’espoir que la Fédération allait leur accorder une prime de départ. Ce qui n’a guère été le cas. Les dattes et de l’eau s’avèrent comme l’alternative la plus probante.
Joueurs et les membres de la délégation se sont donc rabattus sur le mini repas accordé à bord de l’avion pour couper leur jeûne. Arrivée, l’équipe a été conduite à son hôtel déjà préparé par la Fédération Royale Marocaine de Football. Le Syli National Espoir partageait le QG avec la Sierra et le Ghana. Le Cameroun était dans un autre hôtel, selon mes informations.
Le directeur national adjoint des sports était le chef de cette mission accompagné par le délégué fédéral, Boubatry SGA de la Feguifoot. Derrière, Sory Doumbouya, vice-président chargé du football des jeunes était également de la partie avec un traitement peu catholique. Selon des sources, les représentants n’auraient pas manqué de signifier au PCA de Milo FC qu’il n’était pas prévu pour des prises en charge. Ce qui n’a jamais posé problème, apprend-on.
Manque d’équipements sportifs :
C’est un voyage qui a été préparé à la va vite et cela n’a pas manqué d’écorné l’image du pays. Puisque l’équipe s’est vue contraindre à prêter des chasubles pour les utiliser lors des entraînements. Aussi, les maillots que l’équipe a arboré tout au long de ce regroupement étaient ceux portés par l’équipe féminine au Cap Vert. Quel dommage ! À l’issue de chaque séance d’entraînement, l’intendant emmenait les maillots au pressing pour être portés le lendemain. Ce qui se passait durant tout le séjour de l’équipe au Maroc.
Au terme de la mission, les joueurs étaient sommés de rendre les maillots. Mais avant cela, les chasubles ont été réclamés à la Guinée à quelques minutes du départ de l’hôtel. Bien que l’encadrement ait insisté le fait que les tuniques soient rendues, d’aucuns n’ont pu le faire qu’à Conakry. À l’arrivée, un autre calvaire commença.
Que dit-on des 100 000 dollars ?
Tous les pays invités en cette fenêtre FIFA ont bénéficié d’un soutien financier de la part du Maroc. Ce, au-delà des prises en charges et autres avantages y afférents supportés par les autorités marocaines. Des sources contactées au sein des équipes des autres affirment être entrés en possession de cet appuie financier. Sauf la Guinée dont la Feguifoot continue de nier l’existence de cette somme des 100 000 dollars.
En effet, les joueurs et membres du staff technique de ce Syli U23 ont eu vent de l’information selon laquelle les autres pays avaient bénéficié de cet avantage comme convenu. Des demandes ont donc été formulées à cet effet, sans succès. Deux joueurs de l’équipe de la Sierra Leone, tous passés dans le championnat, avaient même fait part aux homologues guinéens de l’engagement des dirigeants de la Fédération à les accorder 2000 dollars par joueurs. Ce qui a failli des bruits au sein du groupe du Syli, mais qui ont vite été étouffés.
Alors que cette réalité a été dépeinte, les joueurs n’ont constaté aucune réaction jusqu’au retour du bercail. Ils sont donc rentrés au pays bredouille. À l’aéroport, ce n’est qu’une modique somme de 90 000 FG qui a été accordée aux jeunes pour entrer à la maison. Y compris les autres membres de la délégation. À la Fédération, des contacts affirment que les deux pays (Guinée – Maroc) s’étaient accordés à une somme d’argent pour que ce match se joue. Par contre, notre source n’a pas manqué de signaler qu’elle ignore si cet engagement a été tenu.
Par ailleurs, sur les 100 000 dollars qui seraient accordés à la Guinée, l’agent négociant ce match a bénéficié 30 000. Ce qui a été fait depuis le royaume chérifien, indique plusieurs observateurs. Qu’en est-il des 70 000 dollars restants ? À la Feguifoot, c’est silence radio. Et aucun ne daigne commenter cette affaire. Tout ce qui m’aura été rapporté est ceci : « L’argent n’a pas été payé jusque là où je te parle là. Donc, ce n’est pas vrai », martèle un des acteurs de l’instance en charge du football guinéen.
Si cette fois, les joueurs sélectionnés n’ont bénéficié aucune prime, il faut tout de même rappeler que les locaux qui avaient participé aux derniers matchs amicaux sous l’ère de Souleymane Abedi ont individuellement reçu une somme de 900 dollars. Nos dirigeants doivent-ils continuer à sous-traiter les joueurs de la sorte ? N’est-ce pas que cette pratique révolue doit cesser ? Les prochains jours devront être décisifs pour l’avenir du football guinéen.
medsesay



