La mort, cette étape obligatoire, qui arrache à notre affection des êtres très chers, a encore frappé comme toujours au mauvais moment. La nuit du 23 janvier a sonné comme un glas pour le football guinéen. L’Homme, le plus connaisseur et qui a été l’artisan du succès de plusieurs présidents de clubs est tombé pour ne plus se relever.

Aly Kader Toure, cet as du football qui a abandonné le métier très lucratif d’agent de joueurs en 2011 pour rentrer servir son pays a été vaincu par une maladie « inconnue » qui l’a emporté au bout d’un mois de lutte seulement. Une maladie que tout le monde considérait y compris lui, comme un exercice avec lequel il fallait juste un bon traitement pour la botter hors d’état de nuire.

C’est pourquoi le Général Mathurin Bangoura voulait que vous partiez en France pour vous soigner, mais vous vous avez préféré la Côte d’Ivoire par crainte que les médecins français ne parlent de maladie tropicale et vous mettent en quarantaine de 2 mois. Cette quarantaine de 2 mois vous éloignant de votre équipe CIK et de votre passion, vous avez préféré un traitement rapide. Hélas ! C’était sans compter sur cette maudite maladie qui n’était pas prête à vous lâcher.

Aly Kader Toure, c’est cet homme qui sait mettre en valeur et faire gagner son prochain, son collaborateur, son client ou son chef. Aly Touré, c’est l’homme qui était derrière la carrière d’Ismaël Bangoura, Stéphane Mbia, Fodé Mansaré et Titi Camara vers la fin, Ibrahima Bangoura Taboura, Kamil Zayatte, Mady Camara et tant d’autres joueurs qu’il a conseillé et aidé. L’homme qui a permis à l’AS Kaloum de gagner le titre de champion de Guinée en 2014 et d’être huitième de finaliste de la ligue des champions CAF pour la première fois de son histoire (2015), éliminé de justesse aux portes des phases de poules (à l’époque les phases de poules, c’était avec 8 clubs). L’homme qui a permis également au CIK de finir 2e du championnat en 2021 pour la première fois depuis 1997 (champion). Aly Touré, c’est surtout ce fin connaisseur qui a changé l’organisation du Syli National, permettant à l’équipe nationale de loger dans les meilleurs hôtels, mais également à chaque joueur de dormir seul sans problème.

L’Homme était convoité par tous pour sa connaissance du football et son management hors du commun. Aly Kader Touré était le professeur de tous les acteurs du football guinéen. Toujours disponible, respectueux et plein d’amour, il reste en nous un très grand vide que seul Dieu pourra combler.

Aly Touré, cet homme, qui ne pouvait tuer une mouche, est parti à jamais. Aly Touré n’osait pas les problèmes et avait un respect religieux pour ses chefs et ses collaborateurs.

Moi, je perds un mentor, un bouclier, un guide, un frère, un inconditionnel de David Tchopnn Bangoura et un confident.

Les morts ne sont pas morts, ils se reposent. Reposez en paix grand champion.

David Tchopnn Bangoura