Comme il était annoncé sur sa page, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel » LGFP » à travers son président Lucien Bendou Guilavo était en conférence de presse ce vendredi 13 décembre 2024 au siège de l’institution organisatrice du championnat de ligue 1 et 2 de Guinée pour annoncer les couleurs de la nouvelle saison de ligue (1) 2024 – 2025.
Devant un parterre de journalistes pour annoncer les couleurs de la nouvelle saison 2024 – 2025, la conférence c’est transformée en une conférence va t’en guerre contre des clubs et certains acteurs du football guinéen, voir même en un débat de personnes. Pour commencer tellement que le président de la LGFP n’a pas confiance à la démarche de son institution, il a rappelé devant les journalistes que la ligue souhaite que cette conférence de presse, ne soit pas une conférence de presse polémique. Pourtant, un adage dit » quand on a confiance à ce qu’on fait bien dans la transparence, l’honnêteté et le professionnalisme, on n’a pas peur, qu’il pleut ou qu’il neige « .
De quoi le président de la ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilavogui a peur ?
La Ligue Guinéenne de Football Professionnel, une institution qui a une mauvaise cicatrice dans son fonctionnement, le président veut faire croire quoi d’abord aux clubs de la ligue 1 et aux observateurs du football ? Pourtant, la première pagaille organisée dans cette histoire de démarrage du championnat est causée par la ligue elle-même. La preuve, c’est devant les responsables des clubs que la LGFP avec son président, a annoncée un partenariat ronflant avec obtention de 60 milliards de francs guinéens pour financer le championnat durant plusieurs années. Même avec l’annonce de cette somme faramineuse cette institution appelée la ligue n’a jamais satisfait les clubs de la ligue 1 et 2 de Guinée pour preuves l’institution LGFP doit beaucoup de millions aux clubs de football.
Aujourd’hui, la ligue guinéenne de football » LGFP « , est dans une mauvaise posture dans le cadre du démarrage du championnat et elle veut aller à la guerre comme à la guerre contre les clubs. Chose qui est très grave. Cette institution doit aux clubs des arriérés de la saison sportive 2023 – 2024 et pour cette saison 2024 – 2025 la subvention que la LGFP veut donner aux clubs est très insuffisante selon nos sources et elle veut le faire avec de orgueil qui ne dit pas son nom. Le président de la LGFP, Lucien Bendou Guilavo et certains responsables du football qui sont dans l’ombre veulent faire le forcing pour démarrer le championnat dès ce week-end, chose que plusieurs clubs de la ligue 1 rejettent carrément pour faute de moyens.
Le président de la ligue guinéenne de football professionnel » LGFP « , Lucien Bendou Guilavo au lieu de continuer sur les principes de négociations avec les clubs pour démarrer le championnat dans les règles de l’art, il s’étale de tout son long dans les débats de personnes en disant haut et fort ceci : » le refus de jouer le championnat, n’est plus une affaire de subvention, mais sûrement, c’est une autre affaire, que je ne maîtrise pas. On ne passera pas par moi, pour avoir la tête du président de la fédération guinéenne de football ou pour avoir la tête du sponsor « , a – t-il affiché.
Mais la question qu’on se pose aujourd’hui, est de savoir, est-ce que ces déclarations doivent être de celui d’un président de l’institution qui organise le championnat ? Je dirai non. En ce moment de l’histoire du football guinéen, lui qui devrait être un des premiers aujourd’hui à sensibiliser, unir des acteurs pour que le ballon roule, mais très malheureusement, ce président est l’un des fossoyeurs du football guinéen par sa gestion et ses démarches va t’en guerre contre les clubs et des acteurs du football.
Plus loin parlant de la subvention des clubs de la ligue 1, le président de la ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Guilavo, dans sa communication de dérapage et de tâtonnements demande aussi aux clubs ceci : » Aujourd’hui, la ligue a des problèmes, on bloque tous, rien ne va se jouer. On n’a programmé le championnat pour le 14 décembre 2024 on respect le règlement. Les clubs qui ne vont pas jouer, on va appliquer les règlements. Si, c’est deux (2) ou trois (3) ou les 12 clubs qui ne jouent pas, on annonce la saison blanche. Tu es convaincu que tu es dans la vérité signe forfait, on va appliquer le règlement « , voici l’autre déclaration du président de LGFP qui aurait une connotation haineuse et de règlements de comptes.
Pour terminer, est-ce que les moustiques de la ligue guinéenne de football professionnel, n’ont pas piqué le président du temple Lucien Bendou Guilavo ? J’en doute très fort, parce que lors de cette conférence de presse, il a aussi fait plusieurs secondes sur les journalistes sportifs en déclarant : » Nous avons des problèmes financiers et on doit nous faire partir de notre siège, mais cela n’inquiète même pas les journalistes. Parce que vous êtes intéressés par les guerres de personnes, les guerres de positions, c’est ce qui vous intéresse, c’est bien « , a-t-il expliqué aux micros des hommes de médias.
À noter que plusieurs clubs de la ligue 1 Guinéenne sont catégoriques sur une seule position qui est le paiement de la somme de 80 millions pour commencer le championnat.
Fodé SOUMAH



