La FRANÇAFRIQUE en perte de vitesse. Après le Tchad, c’est le Sénégal qui, au nom de sa souveraineté, demande le démantèlement de la base militaire française sur son territoire.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué jeudi dans des entretiens à l’AFP et à France 2 que la France 🇫🇷 allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal 🇸🇳, car cette présence militaire « ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance »

« Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal? Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol et revendiquer son indépendance? », s’est interrogé Bassirou Diomaye Faye.

Et de rappeler que le Sénégal coopérait avec les États-Unis 🇺🇸, la Chine 🇨🇳 ou la Turquie 🇹🇷 « sans que ces pays n’aient de base sur notre sol ».

350 militaires français sont actuellement présents sur le sol sénégalais. Le jour même, le 28 novembre, Dakar a mis fin « à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française révisé en date du 5 septembre 2019 ».