Depuis l’élection de ce controversé président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil, notre football est en lambeau. Voici quelques manquements, je dis bien quelques graves manquements qui prouvent que ce président et son clan doivent partir le plus vite que possible pour le bonheur du football guinéen et pour l’honneur de la République de Guinée.

Excellence Monsieur le Président, le général Mamadi Doumbouya, cela ne devrait point être dans le fonctionnement de l’institution mère de football en Guinée. Parce que c’est des faits élémentaires qui ne passent nulle part ailleurs.

Mais quand les amateurs se rencontrent et décident de se servir du football. Ce sont toujours des mauvais résultats qui tombent.

1) La mauvaise image que le président donne ici et ailleurs au football guinéen.

2) La faiblesse de l’institution dirigeante du football administrativement. Ne faisant plus de poids au yeux des autres dirigeants africains

3) Les prises de décisions unilatérales du président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil sans consulter les autres membres du ComEx.

4) Le président de la FEGUIFOOT, Aboubacar Dinah Sampil serait dans une dynamique de violations flagrante des textes et lois de l’institution.

5) Le président serait aussi accusé de détournement des fonds de la FIFA, de trafic de visa par les membres du comité exécutif de la fédération.

6) La plainte de plusieurs membres du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football contre le président de l’institution Aboubacar Dinah Sampil.

7) La division des acteurs du football guinéen.

8) La division des membres du Comité Exécutif de la fédération guinéenne de football en plusieurs clans.

9) La prise de positions de certains membres de la cellule de communication de la fédération guinéenne de football. En défendant le président Aboubacar Dinah Sampil au profit des autres membres du ComEx.

10) Manque ou le grand retard dans l’organisation du championnat de ligue 1 et 2.

11) Le non-respect du paiement de la somme totale aux clubs prévue pour la subvention.

12) La mauvaise organisation du championnat ligue 1 et 2.

13) Le pays a perdu son indice grâce à la mauvaise politique sportive du président de l’institution dirigeante du football guinéen, Aboubacar Dinah Sampil.

14) Disqualification des U 17 au tournoi Ufoa A pour faute administrative.

15) Élimination des U20 au tournoi Wafu au Liberia.

16) L’élimination de l’équipe nationale senior à la Can marocain 2025.

17) L’invalidation des personnes coptée par la commission électorale de recours.

18) Grâce à l’incompétence de ce président de l’institution dirigeante du football, le pays sort aujourd’hui des 24 meilleures nations de Guinée en Afrique.

Fodé SOUMAH