Dans le cadre des matches de qualifications pour la coupe d’Afrique des nations Maroc 2925, après deux défaites de suite face à la RDC Congo et la Tanzanie sous les hospices de Charles paquille et de Souleymane Camara » Abedi « . Pour bien entamer sa double confrontation contre l’Éthiopie, ce samedi 12 octobre 2024 au stade d’Ébimpé d’Abidjan, le syli national de Guinée s’est imposé face à son homologue de l’Éthiopie sur le score de (4 – 1) dans une ambiance de folie.
Ce match se situe dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Dans cette rencontre tant attendue, l’essentiel a été fait dès la première période par les poulains du revenant sélectionneur Michel Duissuyer. C’est à la 18e minute de joue que le renard des surfaces futur ballon d’or africain selon les performances, Serhou Guirassy obtient un penalty et le marque pour l’ouverture du score. À la 37e minute Seydouba Cissé sur une passe lumineuse sert l’attaquant africain le plus prolifique à travers les cinq (5) grands championnats du monde, qui double la mise 2 – 0 pour la Guinée. Au bout des 2 minutes de temps additionnel brandis par l’arbitre avant la pose, François Kamano a son tour sert parfaitement Serhou Guirassy qui plante son premier triplé sous les couleurs du syli national de Guinée. (3 – 0) À la mi-temps pour la Guinée face à l’Éthiopie avec un triplé historique de Serhou Guirassy.
À la reprise de la seconde période, le syli national de Guinée assoiffé de la qualification pour cette Can marocain comme jamais, marque le quatrième but par l’intermédiaire du jeune milieu de terrain de Leganès Seydouba Cissé, la Guinée mène (4 – 0) sur le tableau d’affichage. À la 53e minute par manque de concentration des joueurs du Syli National de Guinée comme toujours d’ailleurs dans certaines rencontres, l’Éthiopie parvient à réduire le score pour au moins sauvé l’honneur et c’est Markneh qui marque le but éthiopien 4 – 1 pour la Guinée.
Malgré plusieurs tentatives guinéennes et Éthiopiennes, le score ne changera pas sur le tableau d’affichage du stade d’Ébimpé d’Abidjan, la Guinée arrache sa toute première victoire dans cette campagne pour la coupe d’Afrique des nations Maroc 2024. La quatrième sortie du syli national est prévue pour ce mardi 15 octobre contre la même équipe Éthiopienne dans le même stade d’Ébimpé.
Fodé SOUMAH