Des journalistes réunis autour d’une structure appelée » l’union nationale des animateurs en langues de Guinée » décident de n’est plus jamais baisser les bras dans le cadre de la préservation de la paix entre les filles et fils de la Guinée. C’est dans cette optique que le président, Soriba Kolentin Camara et les membres de sa structure » UNALGUI » en collaboration avec plusieurs chefs religieux de la commune de kaloum ont organisés ce, vendredi 27 septembre 2024 à la grande mosquée de boulbinet une lecture du saint coran pour faire des prières et bénédictions d’abord pour la préservation de la paix, la quiétude sociale, l’unité nationale en Guinée et surtout prier pour les Guinéennes et Guinéens à commencer par le chef Suprême général de corps d’armée et premier imam, le président Mamadi Doumbouya.
Cet événement qui a une portée nationale en faveur de la Guinée et les Guinéens organisée par les membres de L’UNALGUI dans la commune présidentielle à connu une forte mobilisation de la population de kaloum et la présence de plusieurs personnalités du pays en leurs têtes le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah accompagné de plusieurs cadres de son département.
Dans sa communication de circonstance, l’initiateur de ce projet de lecture du saint coran pour l’honneur de la nation guinéenne, le journaliste Soriba Kolentin Camara, président-fondateur de la radio tropicale FM et président de l’union nationale des animateurs en langues de Guinée, précisera sans langue de bois ceci :
» Nous sommes tous des Guinéens, nous devons à chaque instant faire la promotion de la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale partout où nous sommes pour notre pays. Nous avons eu la chance d’avoir un pays extraordinaire, un pays béni et un pays très riche. Nous devons préserver cet acquis en faisant la promotion de la paix. En Guinée, chacun peut un peu pour faire avancer la Guinée. C’est justement pourquoi nous, nous avons décidé d’organiser cette cérémonie de lecture du saint coran pour faire des prières et bénédictions pour notre pays la Guinée, les Guinéennes, Guinéens et surtout pour notre président, le général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, Dieu nous a donné son excellence Président Mamadi Doumbouya, nous devons tous l’accompagner pour qu’il réussît sa noble mission pour le bonheur de tous « , a – laissé entendre le patron de la structure UNALGUI.
Dans le même sens d’idée, parlant de quelques projets futurs de l’union nationale des animateurs en langues de Guinée » UNALGUI « , il soulignera également que : » Nous allons continuer sur cette lancée, car dans les jours où mois qui suivent nous allons organiser les lectures du saint coran dans d’autres communes de Conakry et également dans certaines villes de l’intérieur pour rassembler les Guinéens autour d’une même idéologie pour montrer au monde entier que nous sommes une et indivisible. Nous comptons organiser des compétitions entre les animateurs en langues de Conakry jusqu’à l’intérieur pour connaître les meilleurs animateurs en langues. Pour développer ce pays, nous devons positivement accompagner nos autorités en posant quotidiennement des actions nobles. Accompagner Mamadi Doumbouya, c’est contribuer positivement au développement de la République de Guinée. La Guinée doit nous unir et non le contraire. C’est de ça qu’il s’agit « , a – expliqué le président de L’UNALGUI, Soriba Kolentin Camara avec une voix rassurante.
Le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah qui a pris part à cette cérémonie de lecture du saint coran organisée par les journalistes pour la préservation de la paix en Guinée a salué cette belle initiative de l’union nationale des animateurs en langues de Guinée : » Merci à UNALGUI à travers Kolentin Camara pour cette initiative. Au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya et au nom de son Premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, nous vous disons merci et félicitations. Il faut continuer sur cette belle initiative pour la promotion de la paix à travers le pays et nous comptons absolument sur vous dans ce sens « , a-t-il précisé
À noter que l’union nationale des animateurs en langues de Guinée passera dans plusieurs grandes villes de la Guinée pour organiser les cérémonies de lectures du saint coran au nom de la paix en République de Guinée.
Fodé SOUMAH