Les Guinéennes et Guinéens se rappellent encore du manque d’efficacité de l’attaquant du syli national de Guinée, Facinet Conté lors de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024. Encore le même bébé hollandais de Kaba Diawara continue de faire pleurer les observateurs du syli national à l’image de son sélectionneur qualifié comme l’entraîneur  » têtu «  lors de la Can dans le pays de Samuel Eto’o fils par un média guinéen.

Mais pour l’ancien attaquant du club français Bastia Facinet Conté, l’eau est montée sur le pont comme jamais, car le jeune lui-même s’est tranché un chemin de divorce prématuré avec le syli national de Guinée. Très critiqué pour son manque de sérieux et de responsabilité après le match Guinée – Mozambique comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde États-Unis 2026, Facinet Conté répond tout de suite à 15 millions de Guinéens en prenant une décision de quitter le navire du syli de Guinée pour une durée indéterminée.

Quelle mouche a piqué le nouveau joueur de Young Boys, Facinet Conté pour avoir prendre une telle décision étant donné qu’il est l’un des fautifs des mésaventures du syli après son tuteur Kaba Diawara ?

Le ridicule ne tue vraiment pas.

En perte de vitesse sur tout les plans depuis son raté qui a conduit le syli national de Guinée à l’échec 1 – 0 face aux Manbas du Mozambique. Pour fuir les critiques des observateurs du syli dans un manque de professionnalisme exacerbé, Facinet Conté laisse entendre sur son compte Instagram ceci : « Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre une pause dans ma carrière en équipe nationale. Cette décision n’a pas été facile à prendre, car représenter mon pays a toujours été un immense honneur et une grande fierté pour moi. Ce n’est pas un adieu, mais simplement un au revoir. Je continuerai à suivre et à soutenir notre équipe nationale avec passion, en espérant revenir plus fort à l’avenir ».

Facinet de quelle réflexion, parles-tu ? Sans langue de bois, tu pouvais réfléchir de la plus belle des manières en demandant pardon au peuple dynamique de Guinée et aux observateurs du sport roi pour ces moments de turbulence qui tu traverses. Mais tu as préféré prendre la tête et faire de l’orgueil ton outil de travail pour affronter les critiques des Guinéens.

Quelqu’un disait ceci sur un plateau d’or autre fois :  » un homme qui fut ses responsabilités cesse d’être homme « . Cela est le résumé de ton tâtonnement.

Fodé SOUMAH