Dr. David Makongo ne s’arrête plus à mi-chemin pour la bonne cause de la jeunesse guinéenne comme le prône le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Après avoir pris part et créer toutes les conditions favorables pour le bon déroulement d’un tournoi de football nocturne en faveur de la couche féminine qui porte le nom de la première dame Lauriane Darboux Doumbouya dans la commune de kaloum. C’est autour de la couche masculine, ce jeudi 28 mars 2024 à l’hôtel kaloum, le PDG de la fondation Makongo Family Charity » MAFAC « , Dr. David Makongo a pris part à la cérémonie de présentation du passeport diplomatique et des médailles du jongleur international guinéen Iya Traoré qui à travers son talent amène le drapeau guinéen au sommet du monde.
Cette conférence de presse d’Iya Traoré qui a mobilisé du monde grâce au soutien indéfectible apporté par le patron de la fondation MAFAC, Dr David Makongo a pour objectif de remercier le président, le général Mamadi Doumbouya pour son geste envers ce jongleur et surtout pour la force et le dynamisme qu’il ne cesse de donner à la jeunesse guinéenne.
À l’occasion de cette cérémonie de reconnaissance de cet ancien joueur du centre de formation de football du Paris Saint-Germain en France, Iya Traoré envers le président, Mamadi Doumbouya, le jongleur le plus talentueux d’Afrique et un des meilleurs au monde, soulignera que : » aujourd’hui, j’ai eu la chance d’avoir toutes ses médailles grâce à mon pays la Guinée qui m’a tout donné. Je suis trois fois recordman du monde. Toutes ses médailles, je l’ai gagné au nom de la République de Guinée et au nom de l’Afrique et surtout au nom de la jeunesse. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue surtout monsieur le président, le général Mamadi Doumbouya que j’ai récemment rencontré qui m’a honoré à travers un passeport diplomatique « , a-t-il dit.
Donnant des précisions sur ce passeport diplomatique, Iya Traoré laisse entendre ceci devant les caméras et micros des hommes de médias qui ont pris part à cette cérémonie : » Ce passeport, je l’avais depuis 2008 au temps du feu président, Lansana Conté paix à son âme. Je suis venu, Monsieur, le Président, me l’a encore renouvelé en qualité d’ambassadeur itinérant de la République de Guinée, je le remercie vivement avec son entourage. Grand merci aussi au PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makongo qui fait tout pour la jeunesse guinéenne au nom du président général Mamadi Doumbouya. Nous voulons des gens comme Dr. David Makongo qui accompagne beaucoup la jeunesse. Il est là pour la paix, pour l’unité nationale. Dr. Makongo est partout pour le président Doumbouya et pour la jeunesse à travers sa fondation Makongo Family Charity » MAFAC « . Il mérite d’être vraiment beaucoup soutenu et accompagné « , a – affiché Iya Traoré.
Dans son discours de circonstance, l’homme le plus plébiscité de la République de Guinée au côté du pouvoir pour ses actes quotidiens humanitaires à travers sa fondation MAFAC, Dr. David Makongo dira : » je vous remercie Iya Traoré pour avoir pensé d’organiser cette conférence de presse pour remercier le président, le général Mamadi Doumbouya pour le geste de reconnaissance de votre talent. Nous sommes tous réunis derrière le président Doumbouya pour vous dire merci d’avoir hissé le drapeau guinéen là où Lionel Messi a hissé le drapeau argentin. Aujourd’hui, c’est que nous sommes en Guinée avec vous que beaucoup ne connaissent pas votre valeur, je regrette de le dire. En Europe et en Amérique, vous rencontrez Iya en route, tu n’auras pas la possibilité de le saluer, il est protégé. L’Argentin à son Lionel Messi, le Portugal à son Christiano Ronaldo, nous aussi en Guinée, nous avons notre Iya Traoré « , a-t-il précisé
Pour terminer sa narration, comme toujours en parlant du président général Mamadi Doumbouya, ce panafricain, bon exemple de la jeunesse guinéenne et africaine, David Makongo rend un hommage mérité à l’homme du 5 septembre 2021 : » Une fois de plus, je suis très fier du président, le général Mamadi Doumbouya pour la chance qu’il a donné à Iya Traoré au nom de la Guinée et au nom de toute l’Afrique. Je suis très fier du général parce qu’il encourage la jeunesse. Ce que le général a fait pour Iya, beaucoup de jeunes vont chercher la même reconnaissance. Ils vont chercher à faire mieux. Merci au président pour ce patriotisme qui traduit votre amour et détermination pour le rayonnement de la jeunesse guinéenne « .
À noter qu’à l’occasion de cette conférence de presse de reconnaissance d’Iya Traoré envers le président, le général Mamadi Doumbouya, plusieurs cadres des sociétés minières qui sont dans le portefeuille de Dr. David Makongo étaient mobilisés pour la réussite de cette cérémonie qui a aussi connue la présence des artistes dont entre autre Sayon Camara, Kader Yomba Condé, etc.
Fode Soumah