Dès après la qualification du syli national de Guinée pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024. Le représentant de la société New Japan Mining Company et PDG de la fondation Makongo Family Charity » MAFAC « , Dr David Makongo s’est spécialement déplacé de la capitale guinéenne Conakry jusqu’en Côte d’Ivoire la terre qui accueille la CAN pour venir soutenir l’équipe nationale guinéenne » Syli national de Guinée » à travers un geste symbolique de haute portée.
Au cours de son déplacement sur le sol ivoirien, Dr. David Makongo au nom de quatre consortiums des sociétés a offert 500 millions de francs guinéens à la fédération guinéenne de football pour sa contribution au développement du football en République de Guinée. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu, ce samedi 27 janvier 2024 à l’hôtel sofitel ivoire d’Abidjan en présence du président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil et plusieurs membres du comité exécutif de la FEGUIFOOT.
Dans sa communication de circonstance, le donateur Dr. David Makongo soulignera ceci : » Nous sommes mobilisé comme un seul homme au nom du bas peuple Guinéen, ceux qui ne connaissent pas la climatisation, au nom de tout le peuple de Guinée pour soutenir le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est pourquoi nous venons apporter notre soutien indéfectible au syli national de Guinée pour le développement du football en Guinée. À travers notre consortium de sociétés, nous apportons notre soutien à la fédération guinéenne de football à hauteur de 500 millions de francs guinéens pour le développement du football en Guinée » a – expliqué le PDG de la fondation MAFAC.
Dans le même sens d’idée, le lauréat du prix du meilleur manager minier africain dans le monde lors d’une grande cérémonie à Paris, Dr. David Makongo en parlant du syli national soulignera que : » Je promets que si le syli de Guinée gagne son match de huitième de finale contre la Guinée-Équatoriale, au nom du grand Président Général, Mamadi Doumbouya, je vais donner 100 dollars aux joueurs et à l’encadrement technique du syli « , a – affiché haut et fort Dr. David Makongo devant la presse à Abidjan.
Pour terminer, la cérémonie en beauté comme elle a commencé, en prenant la parole, le tout nouveau président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil dira ceci : » Je remercie beaucoup le donateur Dr. David Makongo qui est un ami personnel de longue date à moi, pour avoir travaillé dans le même domaine depuis des années. Nous lui remercions pour tout ce qu’il fait pour la Guinée et pour le développement du football en Guinée. Merci encore à mon frère et ami Dr. David Makongo pour cet autre acte posé pour le football guinéen et également pour la jeunesse guinéenne. Nous souhaitons que cet accompagnement soit continuel pour le bonheur de notre sport roi. Nous comptons absolument sur lui « , a – laissé entendre le patron de la FEGUIFOOT.
Voici comment la sommes de 500 millions de francs guinéens de don à la fédération guinéenne de football des consortiums des sociétés est reparti.
Société New Japan Mining Company SA : 200 millions de francs guinéens.
Société Guinéan Birimian Gold SA : 100 millions de francs guinéens.
GBG Guinéa Beauxite SA : 100 millions de francs guinéens.
Société Guinéan Gold exploration SA : 100 millions de francs guinéens.
À noter qu’après avoir fait ce don de 500 millions de francs guinéens à la fédération guinéenne de football, le PDG de la fondation Makongo Family Charity » MAFAC » et représentant de la société New Japan Mining Company en Guinée, Dr. David Makongo séjourne toujours en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations, il prendra part au match Guinée – Guinée-Équatoriale pour honorer à son engagement vis-à-vis du syli national de Guinée en cas de succès de l’équipe guinéenne.
Fodé SOUMAH depuis Abidjan pour lemakona.com.