L’ONG Africa light est sur tous les fronts pour montrer à la face du monde entier que les personnes démunies vivant avec du handicap ont également leurs places dans la société. C’est dans cette optique qu’en marge de la célébration de la journée internationale des handicapés, ce dimanche 3 décembre 2023, l’ONG Africa light a organisé, ce samedi 2 décembre 2023 à la Bluezone de Kaloum des séries d’activités sportives en faveur des personnes handicapées.

Cette cérémonie au cours de laquelle nous avons vu les handicapés basketteurs et footballeurs a mobilisée plusieurs personnalités de la République de Guinée et d’ailleurs. L’on pouvait aussi noter la forte mobilisation des personnes vulnérables pour la grande réussite de cet événement d’envergure qui est une initiative de l’ONG Africa light en parfaite collaboration avec ses partenaires.

Pour lier l’acte à la parole et rendre la cérémonie plus attrayante, les handicapés ont exposé plusieurs objets de valeur fabriqués par eux même notamment : des sacs, des habits traditionnels, des chaussures, le savon, shampoing, etc. Comme pour dire qu’ils peuvent aussi apporter beaucoup à leur pays surtout les plans.

Parlant de l’objectif de cette grande cérémonie pilotée par l’ONG Africa light, le coordinateur de l’événement Pape Aly Niang soulignera que :  » Il ne faut pas que les personnes à mobilité réduite se résignent à la mendicité, ce raccourci n’est pas du tout valable. C’est pourquoi, Africa light œuvre avec les moyens en collaboration avec ses partenaires pour pouvoir sortir ces mendiants dans la rue » a-t-il dit.

Dans le même sens d’idée, le président de l’association guinéenne pour le bien-être des handicapés en détresse, Mamadou Saliou Barry parlant de l’historique de leur association dira ceci  » Notre association créée en 1999 est formée de 17 membres qui œuvrent dans la fabrication des articles pour la vente. D’où la mis en place de notre atelier dans lequel nous fabriquons nos produits. On a jugé nécessaire d’initier ce projet pour pouvoir quitter la rue et vivre comme tout autre citoyen. C’est pourquoi, nous tendons la main aux autorités guinéennes et les partenaires de nous épauler afin de nous permettre de joindre les deux bouts » a lancé le cri de cœurs des handicapés auprès des autorités guinéennes et d’autres entités non-gouvernemental.

Vu les actes positifs de l’ONG Africa light sur le terrain en faveur des personnes handicapées, les partenaires se sont engagés à soutenir cette ONG dans leurs visions d’accompagner les handicapés.

Des matchs de gala de deux disciplines sportives différentes (basket-ball et football) ont été joués pour commémorer la journée de ce samedi en prélude de la grande célébration de la journée des handicapés ce 3 décembre.

Fodé SOUMAH