Candidat pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football, Bouba Dinah Sampil, le seul PCA dans le monde du sport qui signe des nominations administratives, est au centre des débats aujourd’hui. Celui qui se fait passer pour le grand connaisseur du football parmi les Présidents de clubs guinéens est en réalité un fauteur de troubles. Bouba Sampil est né pour toujours s’opposer à la majorité et à toujours créer de problèmes.
En tant que président de clubs, il a toujours créer de problèmes partout où il est passé. De l’Olympique de Conakry à l’AS Kaloum, en passant par le Club Olympique de Kakandé, au Hafia FC, il n’a jamais bien géré un club.
Bouba Sampil est d’ailleurs sur sanctions de la FIFA ( Fédération Internationale de Football Asssociation). A cause de ses manquements et du non respect de ses engagements, la FIFA l’a sommé de payer tout le salaire par exemple du joueur Camerounais Francis Baliang ( des milliers de dollars américains) et a interdit son club AS Kaloum le 05 août dernier de recrutement pour 2 périodes de mercato. Une décision que l’intéressé a caché et a violé avec l’aide du Comité de Normalisation. Son club pour falsification, faux et usage de faux, entrave à la décision de FIFA, risque une relégation en Nationale 3. Il y a une dizaine de plaintes encore contre Bouba Sampil et son club au niveau de la FIFA.
Voici les noms de quelques joueurs qui ont porté plainte contre Bouba Sampil et son club ASK à la FIFA : Landry N’Tankeu( attaquant TPM), Baliang Francis ( Milieu Canon de Yaoundé), Abdoulaye Diop ( D2 Maroc) et Kameni ( ailier Union de Douala). Ils avaient tous signé pour 6 mois. Il n’a payé aucun mois de ces mois. Les salaires variaient de 1500 dollars américains à 2000 dollars américains.
Celui qui menace la Guinée de porter plainte à la FIFA est un champion de violation des décisions de la FIFA. Bouba Sampil en plus de ces dérives, n’a pas encore payé les frais de cession de l’AS Kaloum.
David Tchopnn Bangoura.