À l’occasion de la cérémonie de clôture de la rencontre des directeurs et les chefs de cabinet des 8 gouvernorats de la République de Guinée pour les outiller à la maîtrise des textes réglementaires de l’administration régionale, ce samedi 21 octobre 2023 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation MATD.
L’objectif du gouvernement du président colonel Mamadi Doumbouya est de passer d’une administration de commandement à une administration de développement, c’est dans cette optique que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a initié cette rencontre qui a durée 2 jours entre les directeurs et les chefs de cabinet des 8 gouvernorats.
Cette rencontre est aussi un moins pour permettre à ces responsables territoriaux d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, à l’amélioration de la qualité de fourniture des services et la lutte contre la corruption dans la gestion de la chose publique.
À la sortie de ces deux jours (2) d’intenses travaux pour enseigner aux administrateurs territoriaux comment passer d’une administration de commandement à une administration de développement, le ministre de l’administration du territoire Mory Condé dira ceci : » Nous devons avoir un comportement exemplaire dans la gestion de la chose publique. Parce que, depuis l’indépendance de notre pays le 2 octobre 1958, c’est la gouvernance sous l’ère CNRD qui a montré que lorsque nous sommes investis d’un pouvoir au nom de l’État, qu’on doit rendre compte de ce que nous avons fait depuis notre arrivée », a-t-il dit.
Dans le même sens d’idée, il soulignera aussi que : » Cela voudrait dire que durant l’exercice de vos fonctions, si vous jouez avec la légèreté dans le cadre de vos rôles et de vos responsabilités, vous serez les seuls à répondre devant les cours et tribunaux. Car la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) n’est pas là seulement que pour ceux qui ont géré la Guinée avant nous, mais plutôt pour nous tous. Pour cela, aucune urgence ne doit justifier la violation d’une procédure administrative », a-t-il affiché le ministre Mory Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation.
À noter que ses directeurs et les chefs de cabinet des 8 gouvernorats se sont engagés à respecter strictement ses responsabilités face aux instructions données par la haute autorité du pays afin de jouer pleinement leur rôle dans la gestion des biens publics dans les différentes régions du pays.
Fodé SOUMAH