La Guinée est désormais située sur l’identité de ses adversaires pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue en Côte d’Ivoire. Un groupe considéré comme la plus relevé de la compétition, selon plusieurs observateurs. En compagnie des équipes comme le Sénégal (champion d’Afrique), le Cameroun et la Gambie, le Syli National de Guinée aura fort à faire pour obtenir une qualification au second.
De l’avis d’un spécialiste en tant que ancien joueur de l’équipe nationale, Abdoul Karim Bangoura AKB reste plutôt optimiste sur les chances de la Guinée. Joint au téléphone par un de nos reporters, l’ancien capitaine du Syli, pense que la Guinée à sa chance, mais doit se doter de plusieurs aspects pour être, à la hauteur de la compétition.
“La première crainte pour moi, c’était de ne pas être dans le groupe du pays organisateur par ce qu’on était dans le chapeau 3. C’était le cas pour nous en 1998, où nous avons partagé la poule en compagnie du pays organisateur, mais aussi avec l’Algérie et le Cameroun. Des fois, vous êtes confronté à des situations de favoritisme. Maintenant, il y’ a de bons joueurs individuellement pris. C’est à l’équipe, de se mettre au niveau de ses adversaires qui ont un mental fort, afin de pouvoir les aborder“ s’est-il exprimé.
Plus loin, AKB invite tout de même, l’équipe à se prévaloir d’un mental conquérant “ souvent, le gros souci de notre équipe reste le mental. Il faut qu’on arrive à tenir compte de cet aspect, surtout à l’entraîneur de travailler sur ce côté “. A t’il renchéri
Pour finir, il estime que la Guinée à toutes ses chances de passer ce cap, si elle arrive à rehausser son niveau de jeu.
À rappeler que, la Guinée va jouer son premier match contre le Cameroun le 15 janvier, avant d’enchaîner contre la Gambie et terminer avec le Sénégal.