Dans son ambition de moderniser l’état-civil guinéen, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, organise du 7 au 8 septembre 2023, un atelier de deux jours, sur la présentation et la validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif à vocation d’état-civil (PN- RAVEC).
Ce projet de grande envergure axée sur la biométrisation des donnée en Guinée, va favoriser la régularisation des citoyens et des enfants sans actes de naissance. La cérémonie de lancement du projet de modernisation de l’état-civil a eu lieu, ce jeudi 7 septembre 2023 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation MATD.
Parlant des registres à l’entame de sa communication, Zenab Touré, coordinatrice du projet soulignera ceci : » Le registre national de l’état-civil et le registre nation des personnes physiques. C’est quoi le registre national de l’état-civil ? Ce registre va conserver l’ensemble des faits d’état-civil qui concernent un citoyen. Le registre des personnes physiques viendra avec la photo et les empreintes digitales, et avec le numérique », a précisé madame la coordinatrice avant qu’elle n’ajoute en disant aussi que : » Donc, ça va vous permettre de gérer les changements d’adresse, mais aussi de gérer les individus dans les localités administratives », affiche-t-elle
Pour atteindre l’objectif recherché, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en collaboration avec ses partenaires a jugé nécessaire d’impliquer plusieurs départements parmi eux celui de l’information et de la communication. C’est dans ce cadre qu’Aminata Kaba, Ministre de l’information et de la communication dira que : « Lorsqu’on parle de communication, on ne peut pas exclure le ministère de l’information et de la communication, le rôle important que doit jouer les médias et les organes de presse dans ce processus est quand même capital, parce que la prise en main par les citoyens est quand même capital et pour cela, la communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce présent atelier, pour que les acteurs puissent comprendre la stratégie qui est mise en place », a – laissé entendre la patronne de la communication.
Pour terminer le Ministre de l’Administration du terroir et de la décentralisation, Mory Condé ajoutera que : “cet Atelier va permettre de doter les programmes de ce document national de communication et de mobilisation sociale des citoyens, afin d’informer les citoyens sur l’ensemble du territoire national à travers plusieurs canaux de communication, qui permettront le bon déroulement de ce programme, la mobilisation des citoyens, et l’acceptation avec tout le processus sur le terrain devant aboutir à la Constitution du registre national de l’état civil, d’où sera tiré le fichier électoral pour le processus de retour à l’ordre constitutionnel ».
À noter que 20 000 points d’enregistrement seront créés dans les structures sanitaires, les lieux de culte et les cimetières à travers la République de Guinée.