Kindia, le 26 août 2023- le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a effectué samedi une visite de terrain dans la sous-préfecture de Linsan, localité située à environ 82 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kindia. Cet autre déplacement du locataire du Palais de la Colombe se situe dans le cadre de la visite périodique des projets en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le poste de Linsan est très stratégique pour la ligne d’interconnexion de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) et pour tout le système d’échange énergétique de la Communauté Economique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il abrite le centre de dispatching principal le plus grand de tout le réseau et est équipé pour la distribution de l’énergie électrique dans la région de Labé et les villes environnantes. Mais aussi dans le système de transport d’énergie électrique interconnecté de la sous-région.
Dans son intervention, le ministre de l’Énergie a rappelé que, dans sa vision de développement énergétique, le Président de la Transition met en priorité les projets de développement des infrastructures énergétiques, le Poste de Linsan qui est le plus grand de la sous- région s’inscrit dans ce cadre-là. Il précise que le poste de Linsan, une fois mis en service, permettra de couvrir en fourniture d’électricité la moyenne Guinée 24 heures sur 24.
De son coté, El-Hadj Lansana Fofana, Haut-Commissaire de l’OMVG a expliqué l’importance de ce poste de Linsan et de tout ce qui est en train d’être fait pour sortir la sous-région de l’obscurité : « Nous sommes en train de développer un projet d’énergie avec une composante d’interconnexion de 1700 km de ligne et 15 postes souches. C’est à partir d’ici que tout le système de l’OMVG va être contrôlé. Nous avons 575 km de lignes, 225 kW qui partent de la frontière du Sénégal en passant par Mali, Labé, Linsan, Kaléta, Boké et Santino en Guinée Bissau pour rejoindre les autres pays. Ça permet donc d’évacuer l’énergie vers toutes les populations de la région mais aussi vers les autres pays… »
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a indiqué que le Poste de Linsan est stratégique : « C’est le plus grand poste de distribution d’électricité en Afrique de l’Ouest. La moyenne Guinée sera électrifiée, ainsi que les autres pays de la sous-région ».
Le Chef du Gouvernement a surtout rappelé qu’à l’avènement du 05 septembre 2021, les travaux n’avaient pas avancé et c’est ainsi que le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a instruit au Gouvernement de mettre tout en œuvre, en accord avec les autorités de l’OMVG pour que ces chantiers soient rendus avant la fin de l’année 2023.
« Le Président de la Transition m’a fermement instruit de mettre tout en œuvre pour accélérer les travaux qui sont aujourd’hui à 98% et très prochainement, après la phase de test, toute la moyenne Guinée aura de l’électricité comme avait promis le Chef de l’Etat lors de sa dernière visite à Labé au mois de Ramadan dernier » a souligné Dr Bernard Goumou. Avant de lancer un appel à toutes les autorités des communes rurales à veiller sur les chantiers. « Nous avons constaté des cas de vandalisme sur le chantier et tout au long des lignes électriques » a-t-il conclu.
A souligner aussi que la ligne d’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale de Garafiri sera également raccordée au nouveau poste de Linsan. Ceci aidera la Société d’électricité de Guinée (EDG) à réduire considérablement les pertes d’énergies, respecter son programme d’entretien des barrages et améliorer substantiellement la qualité de fourniture d’électricité.
𝐋𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭