Deux semaines après la remise officielle du centre de santé de Mongo, des cas de naissance viennent d’être enregistrés dans la localité.
Des naissances qui enchantent les responsables du centre et les habitants de cette collectivité qui compte 29700 habitants.
Pour eux, si ces femmes ont facilement pu donner naissance au centre, c’est grâce à l’appui du PDG de la Fondation Makongo Family Charity qui a équipé l’infrastructure sanitaire qui manquait de tout.
La joie des responsables n’est pas seulement liée aux naissances, c’est aussi le fait qu’aucune femmes n’a eu des complications et tous les nouveaux nés se portent bien.
Pour reconnaître l’effort du bienfaiteur, le nom d’un bébé a été donné à l’épouse du donateur. « On avait promis que quand une femme donne naissance dans ce centre et que le bébé soit une fille, nous allons donner le nom à la femme de Docteur Makongo. C’est ce qui a été fait. Par rapport aux enfants, il n’y a aucun problème, chacun d’eux a dépassé les 3,5 kilogrammes (kg). Maintenant que la fréquentation est devenue considérable, nous avons constaté quelques manquements et quand cela va être résolu, les choses irons convenablement » a dit monsieur Millimouno Bernard Kissi, chef du centre de Mongo.
Avant cette rénovation et équipement du centre de Mongo, les femmes accouchaient à domicile ou parcouraient de longues distances pour rejoindre le chef-lieu de la préfecture mais avec l’apport de la Fondation MAFAC, une nette amélioration a été constatée. C’est pourquoi le président du district de Mongo a tenu à remercier les femmes pour avoir eu le courage de partir au centre pour leur accouchement
« Nous sommes très contents que les femmes aient commencé à venir accoucher ici. Merci également aux parents qui ont amené leurs femmes pour faire leur accouchement dans ce centre. Je suis content à plus d’un titre » a souligné Faya Bertin Tonguino, président du district de Mongo.
Déjà chez les nouvelles mères, la joie est immense. Satisfaites de l’assistance du Dr David Makongo, PDG de BFG Consulting, elles ont exprimé leur joie et formulé des prières.
Marie Koumba Sandouno, sage-femme, était au chevet des mères, elle laisse entendre que tout s’est passé sans soucis majeurs. Cependant, pour une question de perfectionnement, elle souhaite l’obtention d’autres équipements qui vont davantage faciliter l’accouchement. « Elles ont accouché dans de bonnes conditions. Les instruments qu’on nous a donnés pour l’accouchement nous ont aidés. On remercie le donateur pour avoir contribué à changer l’image de ce poste de santé. Grâce à lui, on a vu un changement et le travail se fait très bien. Nous lui demandons à nouveau de nous aider à obtenir d’autres équipements pour offrir un meilleur service aux femme » a sollicité la sage-femme.
A préciser que l’objectif de la Fondation Makongo Family Charity est d’accompagner le chef de l’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya à offrir un meilleur cadre de vie aux guinéens en leur offrant des services de santé de qualité.