Sadio Mané et Seko Fofana. DR
Sadio Mané, Riyad Mahrez, Seko Fofana…, plusieurs stars africaines du football ont rejoint la Saudi Pro League cet été, en provenance pour la plupart des championnats européens. Que gagneront-ils par an avec cette nouvelle aventure en termes de salaire ? Financial Afrik en parle.

Sadio Mané, Al-Nassr, 40 millions d’euros par an

Il est de loin le plus en vue des footballeurs africains ayant rejoint la Saudi Pro League cet été. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations et meilleur joueur de cette même CAN 2021, le Lion, jusque-là sous contrat avec le Bayern Munich, a rejoint la monarchie pétrolière via Al-Nassr pour un salaire annuel avoisinant les 40 millions d’euros. Celui qui rejoint ainsi Cristiano Ronaldo a ouvert son compteur but dans le club saoudien après 4 minutes de jeu face à Al-Ettifaq, le 14 août 2023. Son 2e but de l’année en club après celui marqué le 22 avril dernier contre Mayence en Bundesliga.

Arrivé à la deuxième place du Ballon d’or derrière Karim Benzema en 2022, Sadio Mané est devenu le seul joueur du continent africain sur le podium depuis 1995 et le sacre de George Weah, premier et unique joueur africain à remporter la suprême distinction individuelle pour un footballeur.

Riyad Mahrez, Al-Ahli, 35 millions d’euros

Champion d’Afrique avec l’Algérie.en 2019, l’ancien Citizen a rejoint Al-Ahli à la fin juillet 2023 pour 4 ans. Avec un salaire d’environ 35 millions d’euros par an, le champion d’Europe (vainqueur de la Ligue des champions) file dans son nouveau championnat qu’il a démarré avec un but inscrit à la 7e minute avant une passe décisive, 3 minutes plus tard, au Brésilien Roberto Firmino.

Kalidou Koulibaly, Al-Hilal, 25 millions d’euros

Le défenseur sénégalais de 32 ans a rejoint Al-Hilal cet été après une saison passée à Chelsea. L’ex-pensionnaire de Naples y gagne désormais 25 millions d’euros par an avec un contrat de trois saisons. « Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association « Capitaine du Cœur » au Sénégal. On a commencé la construction d’une clinique dans le village de mes parents (…) J’ai beaucoup de projets pour aider les jeunes », a-t-il déclaré.

Franck Kessié, Al-Ahli, 20 millions d’euros

En provenance du FC Barcelone après une saison, Franck Kessié (26 ans) prend la direction d’Al-Ahli. L’international ivoirien, qui avait aussi évolué à l’AC Milan entre 2017 et 2022, joue désormais en Arabie Saoudite pour 20 millions d’euros par an, ce qui représente trois fois plus que ce qu’il gagnait dans la Catalogne.

Seko Fofana, Al-Nassr, 15 millions d’euros

Après avoir aidé le club français RC Lens à se qualifier pour la Ligue des champions, l’Ivoirien a choisi la Saudi Pro League comme destination. Il y joue pour un salaire annuel multiplié par 7, à 15 millions d’euros annuel avec son nouveau club. « Il y a l’aspect financier qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Il faut venir voir ici, les clubs, les infrastructures. Tous les jours, je m’entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix », a-t-il dit.

Yassine Bounou, Al-Hilal, 15 millions d’euros

Il aura marqué la coupe du monde par ses prestations dans les buts marocains. Entre-temps annoncé au Réal Madrid et même au Bayern Munich, Yassine Bounou a plutôt signé avec Al-Hilal, pour un salaire annuel de 15 millions d’euros. Le désormais ex-gardien du FC Séville, où il a remporté deux titres en Ligue Europa (2020, 2023), a paraphé un contrat jusqu’en 2026.

Édouard Mendy, Al-Ahli, 11 millions d’euros

Vainqueur de la CAN 2021 et meilleur gardien de la compétition, le Sénégalais de 31 ans aux 28 capes avec les Lions, et dont les performances ont baissé à Chelsea, a pris la destination de la Saudi Pro League. Son salaire annuel est de 11 millions d’euros désormais, contre 4,5 millions d’euros par an en Angleterre.

Habib Diallo, Al-Shabab, 6,5 millions d’euros

L’attaquant sénégalais a paraphé un contrat de trois ans avec Al-Shabab, pour 6,5 millions d’euros par an, soit 5 fois son salaire annuel avec Strasbourg. Il a inscrit 20 buts en Ligue 1 la saison 2022-2023 pour le club.

François Kamano, Abah Club, 3 millions

Le Guinéen a signé son contrat, le 3 août 2023, avec Abah Club pour deux ans. A 27 ans, il devrait toucher un salaire annuel de plus de 3 millions d’euros.

Ryad Boudebouz, Al-Ahli, 2,3 millions d’euros

Parti libre de l’AS Saint-Etienne pour Al-Ahli, l’Algérien se verra payer un salaire de 2,3 millions d’euros par an dans son club saoudien d’Al-Ahli.

D’autres joueurs comme le Nigérian Henry Chukwuemeka Onyekuru (Al Fayha) et le Gabonais Biyogo Poko ont également rejoint l’Arabie-Saoudite cet été.

Source : financialafrik.com