Los Angeles (AFP) – La star des arts martiaux mixtes Francis Ngannou aura la légende des poids lourds Mike Tyson dans son coin lorsqu’il affrontera l’actuel champion WBC, Tyson Fury, sur un ring de boxe en Arabie saoudite le 28 octobre prochain.
Ngannou et Tyson ont confirmé ce partenariat dans un communiqué publié jeudi par Riyadh Season, le festival annuel de divertissement et de sport qui débutera cette année par le combat Ngannou-Fury.
« Ce n’est un secret pour personne que je soutiens Ngannou à 100% dans ce face-à-face de champions », a déclaré dans ce communiqué Tyson, qui sera impliqué dans la préparation du combat.
« Il a un punch extrêmement dur, et lorsqu’il atterrit, c’est la fin de la partie. J’ai hâte de travailler avec Ngannou et de l’aider à passer de l’octogone au ring de boxe », a expliqué l’Américain, qui entretient néanmoins de bons rapports avec le Britannique, qui lui doit d’ailleurs son prénom.
Ngannou n’a pas de palmarès professionnel en boxe, mais le combattant camerounais de 36 ans s’est forgé une réputation de redoutable cogneur en devenant champion des poids lourds de l’UFC, titre qu’il a conservé jusqu’à son départ en janvier en raison de sa relation acrimonieuse avec le président de l’organisation, Dana White, jugé pas assez généreux.
Ngannou, qui a remporté 17 de ses 20 combats professionnels à l’UFC, dont 12 par KO, devrait gagner plus d’argent lors de ce combat contre Fury que lors de l’ensemble de sa carrière à l’UFC.
Selon lui, faire appel à Tyson « est l’une des meilleures décisions que je puisse prendre. Son expérience et son QI de boxe seront importants pour affiner ma technique sous sa direction afin de remporter ce super-combat », estime « The Predator ».
Le titre WBC de l’invaincu Fury (33 victoires, un nul) ne sera pas remis en jeu lors de ce combat « d’exhibition », qui se déroulera selon les règles de la boxe professionnelle.
Le dernier combat du boxeur britannique remonte à décembre, lorsqu’il a arrêté son compatriote Derek Chisora en 10 rounds. Les négociations en vue d’un combat pour le titre mondial incontesté des lourds contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk ont été interrompues au début de l’année.
France24.com