Placé sous hospices des membres du comité national de rassemblement pour le développement » CNRD « , le gouvernement guinéen à travers l’appui du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé le lancement officiel de la Mercuriale des Prix en Guinée, le Mercredi 02 août 2023 à l’hôtel Primus Kaloum à Conakry. C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard GOUMOU qui a lancé officiellement les hostilités de la mercuriale à travers une grande cérémonie qui a mobilisée plusieurs cadres des administrations publiques et privées. Les institutions nationales et internationales et autres.
Avec l’Institut National de la Statistique (INS) c’est des statistiques fiables et actualisées pour aider à une meilleure prise de décisions. C’est pourquoi à l’occasion de cette cérémonie de lancement du mercuriale, Dr. Makan Doumbouya, directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS) a tout d’abord expliqué devant les uns et les autres dans une parfaite communication le mode de fonctionnement de la plateforme, sur la variation du prix des articles avant d’ajouter que la Mercuriale des Prix est un outil de contrôle et d’orientation permettant aux services compétents de l’Etat d’apprécier les prix proposés par les fournisseurs en vue de rationaliser les dépenses publiques.
Dans sa communication de circonstance, Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la Coopération Internationale a souligné que : » Depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement, le Gouvernement a entrepris plusieurs réformes majeures pour qualifier davantage la gestion des finances publiques, à travers notamment la rationalisation des dépenses de I’Etat, en vue d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, conformément à la vision de Monsieur le président de la République « .
Dans le même sens d’idée elle ajoutera en précisant que : » le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a élaboré un référentiel des prix, communément appelé mercuriale, pour servir de guide pour les acteurs de la chaine de Ia planification, de la budgétisation et des dépenses publiques aux niveaux central, décentralisé et déconcentré » a affichée la ministre Pricemou.
Pour finir son speech, elle dira ceci : » L’élaboration de la mercuriale est une opération complexe niveau qui obéit à plusieurs étapes. Elle s’est déroulée au niveau des principaux marchés et de points de vente à Conakry et dans l’ensemble des Chefs-lieux des régions administratives de notre pays. Elle a consisté à la collecte, au traitement et à l’analyse des données sur les prix des biens et des services acquis par I’Etat » a laissé entendre la ministre du plan et de la Coopération Internationale Rose Pola Pricemou.
Pour terminer la cérémonie en beauté, le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou a d’abord salué les efforts inlassables du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) pour les efforts consentis pour la mise en place du Mercuriale des Prix en Guinée sous le règne du comité national de rassemblement pour le développement » CNRD » à travers le président colonel Mamadi Doumbouya, avant qu’il ne déclare officiellement lancé la mercuriale des prix en Guinée.
À noter que pour le rayonnement du comité national de rassemblement pour le développement » CNRD « , pour l’honneur de la République de Guinée, mais également pour le bien-être du peuple de Guinée, l’Institut National de la Statistique (INS) dirigée par Dr. Makan Doumbouya est à tous les fronts.
Fodé SOUMAH



