À quelques jours de l’élection du nouveau président de la Coordination Basse-Guinée Amérique du Nord qui se tiendra samedi, 2 septembre 2023 au New Jersey, ça sent mauvais au sein de l’association fédératrice de toutes les associations de la Basse Guinée en Amérique du Nord.
Le président sortant de la Coordination Basse-Guinée-Amérique du Nord aurait utilisé l’argent de cet organisme sans le consentement de l’Assemblée générale.
Quelle mouche a donc piqué Kandet Cissé ?
Ce lundi 17 juillet 2023, les membres ont visionné une vidéo d’une minute quatre secondes d’un « dispensaire » sur la plate-forme de la coordination qui serait en phase d’achèvement sans aucune précision.
Si certains l’ont apprécié, d’autres sont convaincus que c’est de la poudre aux yeux.
En outre, la question épineuse que certains membres se posent au sujet de la construction de ce dispensaire, est de savoir d’où provient l’argent qui a été investi dans ce projet ?
C’est le cas de M. Amara Konaté, qui ne passe pas du dos de la cuillère demandé quand l’argent a été décaissé ?
Autre chose, il cherche à savoir si ledit projet a été soumis à l’approbation de l’Assemblée générale comme le prévoient les textes de loi de la Coordination ?
Selon des sources proches du président sortant, Kandet Cissé n’a associé personne dans son plan machiavélique. Il ajoute que même la vice présidente Hadja M’Mah Camara n’était au courant de rien. Les sages de la Coordination, eux aussi, n’étaient pas au parfum de ce projet.
Toujours selon nos sources, c’est entre lui Kandet Cissé président sortant, son chargé du projet M. Sidya Diaby et M. Karim Camara le trésorier qui en sait peu par rapport au décaissement.
À souligner que, depuis l’accession de Kandet Cissé à la tête de la Coordination, le samedi, 28 mai 2022 dernier à Alabama, la Coordination Basse Guinée a connu d’énormes difficultés.
L’opacité dans la gestion de la caisse a fait réagir plus d’un. Il est expressément demandé au président sortant de justifier toutes les dépenses effectuées.
Vous avez dit audit !
Précision de taille, joindre au téléphone le président Kandet Cissé a déclaré ceci en ces termes :« je te remercie monsieur BANGOURA de m’avoir appelé. Puis, je n’ai pas été éduqué dans ce sens. Quand quelqu’un t’appelle, il faut l’écouter même s’il est fou peut-être, il te dira quelques d‘utiles pour toi. En ce qui concerne ta question, je dirais à ceux qui veulent savoir comment les fonds ont été décaissés d’attendre l’assemblée générale ».
Affaire à suivre…
Azözöye Bangoura