C’est à travers une conférence de presse que le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba paye Camara a mis fin, ce samedi 3 juin 2023 à la polémique sur le retrait de la République de Guinée de la coupe du monde de handball en Allemagne, mais aussi à la situation des (8) handballeurs guinéen qui ont pris la fuite et qui seraient du côté des États-Unis selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

Pour d’abord satisfaire les curiosités de ceux et celles qui doutaient sur la qualification de la Guinée à la coupe du monde de handball, le président Mamadouba Paye Camara a insisté et persisté en disant haut et fort qu’à ce niveau, il n’y a pas de débat, la Guinée était bel et bien qualifiée pour cette compétition. Il a même expliqué clairement comment la Guinée s’est qualifiée dans les règles de l’art. Avant qu’il n’invite les uns et les autres à vérifier cette information, car selon lui, c’est simple de vérifier parce que c’est une compétition internationale mondialement connue.

Pour être claire sur le retrait de la Guinée à cette coupe du monde de handball, le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba paye camara précisera en disant ceci :  » il faut être claire et on doit se dire les vérités sans tourner autour de la vérité. Le retrait de la Guinée est dû à la fuite des 8 handballeurs qui se retrouvent aux États-Unis pas autres choses. Ils ont fêter leurs arrivés aux États-Unis en affichant les photos sur les réseaux sociaux « , a-t-il expliqué avec un ton très regrettable.

En répondant ceux qui pensent que la fuite des (8) handballeurs, c’est en collaboration avec des responsables de la FEGUIHAND. Le président Paye Camara a d’abord brandi un par un les passeports des (8) joueurs avant de souligner devant les hommes de médias que :  » Vous avez vu, nous avons les passeports des 8 qui ont pris la fuite. Si on était des complices, on n’allait pas garder ses passeports à notre niveau. Il faut que les gens arrêtent les fausses accusations pour contre les gens. Nous sommes venus pour servir le handball et non pour s’en servir du handball guinéen « , a martelé le président de la FEGUIHAND Paye Camara 

À la question de savoir, si la fuite des 8 handballeurs guinéens pourrait impact d’autres catégories, le président Paye Camara répond en disant non, cela n’empêchera point à la République de Guinée de jouer d’autres compétitions du handball dans le monde. Ce retrait ne concerne que cette coupe du monde.

Pour terminer son intervention, le patron de la FEGUIHANDMamadouba paye camara, demande aux journalistes d’aider la FEGUIHAND à la sensibilisation :  » Nous demandons aux journalistes de nous aider pour faire la sensibilisation sur la migration, sinon beaucoup de fédérations vont perdre, c’est qui ne donne pas une bonne image au sport guinéen. Les jeunes doivent savoir quand – ils prennent la fuite, c’est contre les fédérations et cela ne crédibilise pas » a – t-il savoir.

À noter que le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba paye camara n’a pas manqué aussi de dire que les (8) handballeurs qui ont pris la fuite se sont fait radié eux même du handball.

Fodé SOUMAH